Rédiger ou écrire… il faut choisir ?


« Un peu trop de forme, un peu moins de fond… »

Ecrire dans une langue étrangère peut s’avérer particulièrement rébarbatif. On ne va pas se mentir écrire n’est pas forcément du goût de tout le monde et certains iront même jusqu’à ne pas envisager l’idée tout court.  Les phrases prononcées sont bien nombreuses mais nous retiendrons essentiellement des phrases à l’image de « cela ne sert à rien » « c’est trop difficile » ou encore « c’est une perte de temps ». C’est pourquoi aujourd’hui je souhaitais pouvoir apporter quelques précisions quant à l’apprentissage d’une langue dans son versant écrit. Néanmoins et comme toujours, cet article sera principalement destiné aux autodidactes en tant que les autres suivront très certainement la méthode initiée par un ou plusieurs professeurs de langues (qui en général ne feront pas l’économie de l’écriture).

Par expérience et par écho, je me suis rendu compte que la première des raisons conduisant à une mise à l’écart de l’écrit (ou à un lâchage plus ou moins progressif de celui-ci) était tout autant liée au fait de la difficulté (réelle ou supposée) d’un système d’écriture que de l’inutilité de l’écrit tout court. A dire vrai, et même si il semble que l’un viendrait facilement impacter l’autre, je serais tenté de dire que l’inutilité de l’écriture serait davantage à prendre en considération. En effet, et quoi que l’on en dise, l’écrit demeure bel et bien présent dans nos vies de par le fait qu’il nous permette de transmettre et de noter tout un tas d’informations. Ces mêmes informations qui nous paraissent banales tant nous nous y sommes finalement habitués. Toutefois, il est vrai que nous ne mentionnons nullement, ici,  un grand spectacle littéraire, une déroutante dissertation  pas même une grande prose poétique. Bien au contraire ! Nous allons parler de cet écrit du quotidien que nous utilisons tous les jours de par son aspect utilitaire

Voilà la grande différence lorsque l’on commence à apprendre une langue étrangère. Après tout, l’écrit repose aussi sur un tas de conventions que nous avons plus ou moins assimilées et qui finit, ici, par nous desservir grandement.  Il me semble que nous avons malheureusement une fâcheuse tendance à confondre écrire et rédiger, l’écriture et la rédaction. Pourtant il s’agit bien de choses différentes qui ne font pas entièrement appel aux mêmes compétences/connaissances et que l’on ne travaille pas de la même manière.  Ainsi, si écrire s’avère souvent indispensable, rédiger repose, lui, davantage sur une affaire de goûts et d’intérêts qui, pour le coup, seront propres à votre personne.

C’est-à-dire ?

Ecrire c’est avant tout un moyen utile de noter, transmettre une information en en laissant une trace plus « visible » comparativement à une « simple » parole. L’idée étant donc de bien mettre l’accent sur l’aspect utilitaire de l’écrit. A ce titre, il s’agit donc de bien se focaliser sur certains éléments (alphabet, composition de mots et de phrases…) mais en laissant un peu de côté les questions d’esthétisme touchant à la fois à la forme et au fond. Oserions-nous affirmer qu’une belle syntaxe n’est finalement pas grand-chose dès lors qu’il s’agira d’écrire sa liste de course ? Eh bien oui ! Tout comme il n’est nul besoin de verser dans de la jolie grammaire lors de la prise de note d’un futur rendez-vous. Prenons un instant et imaginons que…

Alors qu’en pensez-vous ? Peut-être que cela vous apparaît plus clair maintenant non ? En effet, il ne serait pas surprenant que vous preniez de plus en plus de distance avec l’écrit dans ce cas de figure. Si écrire des informations quotidiennes, banales, ordinaires, vous prends « trop de temps » alors il est à peu près certain que vous finirez, malheureusement, par abandonner l’écrit tout court. Très bien me direz-vous mais n’y aurait-t-il pas d’autres raisons… ?

Lire la suite de l’article : « Rédiger ou écrire « Lorsque l’écart est légèrement trop grand…« 

.

Bon apprentissage à vous,

Matthieu -Rukmal- P

Catégories :

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s