Rosetta Stone (Dossier) : « Une bonne pierre à l’édifice ? »



Après un mois de test de cette application assez populaire, je souhaitais partager avec vous mon avis sur le contenu de Rosetta Stone surtout réputée pour les débutants/faux-débutants dans l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues.


« Mon avis et les principaux points à garder à l’esprit »

En premier lieu, il me semble judicieux de vous transmettre quelques points importants concernant le test de cette application d’apprentissage.


En effet, et comme tout test qui se respecte, il est évident que certaines modalités doivent être prises en compte comme autant de facteurs orientant plus ou moins l’avis global qui en découlera par la suite. Aussi, et pour cette première partie, il me semble important de se pencher sur les modalités existantes lors de ce test. Autrement dit, parlons un peu des conditions dans lesquelles j’ai pu utiliser cette application. Ainsi, il m’est nécessaire de dire que j’ai testé cette application dans le cadre d’une seule langue et donc je ne pourrais affirmer que certaines différences ne pourraient pas exister en fonction de la langue que vous souhaitez apprendre. Evidemment et comme toujours, je serai tenté de croire que des langues majeures à l’image de l’anglais ou de l’espagnol, doivent bénéficier d’un contenu quantitativement plus élevé que les autres.

Par ailleurs, je vous remercie bien prendre en compte que le test s’effectuera bien sur la version PC uniquement et non pas mobile de l’application. Aussi, certains éléments liés par exemple à l’ergonomie (ou à l’interface d’une manière générale) seront donc appréhendés en fonction de l’outil que constitue l’ordinateur (clavier+souris…).

Le troisième aspect essentiel restera que, malgré mon statut de grand débutant dans la langue en question, j’avais commencé à utiliser cette application après quelques mois (environ 4 mois) de travail en dehors de celle-ci. Afin de préciser ceci, j’avais déjà réalisé plus d’un tiers des leçons Assimil et réalisé plusieurs fois l’ensemble des arbres de cette langue sur Duolingo notamment. Mais que cela implique-t-il me direz-vous ? Le travail effectué sur la langue au préalable m’avais déjà permis de maîtriser suffisamment le nouvel alphabet de la langue ainsi que des tournures de phrases (simples) et évidemment je disposais également d’un certain lexique et de certaines bases quant à la conjugaison notamment (connaissances basiques mais néanmoins existantes avant même de rentrer sur cette application).


Malgré tout, et après un mois de test*de test il évident que je n’ai pas pu faire le tour de l’entièreté des leçons et de leurs contenus, même si je tenais à vous préciser tout de suite qu’étant assimilé à une application pour débutant dans une langue, c’est bien de cette manière que je vous propose d’appréhender le test qui va s’en suivre.


Pour terminer cette introduction, je vous rappelle que Rosetta Stone est une application payante à durée limitée dans le temps puisque vous faîtes l’acquisition de l’outil sur une période qui sera définie (1 mois, 3 mois, 6 mois ou bien une année entière). Toutefois, nous noterons de suite la présence de tarifs dégressifs en fonction de la durée pour laquelle vous allez opter. Un dernier élément relatif à la double dimension de cette application puisque celle-ci se décomposera bien en deux parties distinctes : une partie faîtes de divers modules et une autre réservée à l’aspect jeu et interactions (gamification).

Il est à présente temps de se plonger dans cette application. À ce titre, vous trouverez, ci-dessous, les liens des différentes parties du test (points positifs, points négatifs, gamification puis un récapitulatif des différents points en guise de conclusion). Je vous souhaite une agréable lecture…

*+86% des 4 premières unités d’enseignements et plusieurs modules des niveaux suivants effectués pour 26h de test. Temps auquel se rajoutera le temps de jeu passé sur la partie « gamification ».


Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s