La collection Parlons… aux éditions L’Harmattan : « Une très belle découverte… »



Après avoir testé différentes applications de langues, il me paraissait important de me pencher également sur d’autres supports d’apprentissages. En effet, l’idée étant bien de diversifier assez vite les différentes sources afin de faire progresser son niveau général en langue, je me suis donc penché sur quelques ouvrages en version papier afin d’élargir les informations quant à la nouvelle langue que je souhaitais apprendre.


À ce titre, je me suis donc mis en quête de nouveaux documents et en parcourant le web je suis notamment tombé sur une collection d’ouvrages particulièrement intéressante. Certains en auront peut-être déjà entendu parler (au moins de nom) mais d’autres, en revanche, n’auront peut-être pas eu vent de cette collection. Dans le dossier qui va suivre, je vous propose donc de faire le point sur cette collection d’ouvrages : la collection « Parlons… » aux éditions L’Harmattan.

« La collection Parlons… qu’est-ce que c’est… ? »

La collection « Parlons » renvoie à un ensemble d’ouvrages papiers se proposant de vous fournir un vaste « tour d’horizon » sur une ou plusieurs langues.


La direction de cette collection revient à Mr Michel Malherbe bien que les auteurs des différents ouvrages soient extrêmement nombreux. A ce propos, nous noterons de suite que beaucoup des ouvrages en question auront été conçus par des binômes incluant souvent un natif de la langue en question. Ce double regard sur les différents éléments de langues explicités sera, à mon sens, une première différence non négligeable à mettre au crédit de cette collection d’ouvrages (nous y reviendrons ultérieurement cependant). Dans le même ordre d’idée, on observera également que les différents auteurs disposeront de casquettes assez diverses (linguistes, historiens, professeurs…) ce qui ne manquera pas de contribuer à la conception d’ouvrages dépassant bien souvent la simple méthode de langue…

En effet, si la collection « Parlons… » semble se vendre avant tout comme une méthode de grammaire, il me semble néanmoins que cette appellation serait véritablement réductrice en contribuant sûrement à ce que beaucoup ne jettent même pas un seul regard en sa direction. Une méthode de grammaire sera certes présente mais on se rendra vite compte qu’un contenu beaucoup plus large sera inclus dans ces différents ouvrages. Malheureusement, et nous ne manquerons pas d’y revenir par la suite, il ne me semble pas que cette collection puisse vraiment se vanter d’être une méthode de grammaire et encore moins pour de vrais débutants dans la langue visée. Toutefois, il me semble au contraire que le caractère hétérogène de son contenu pourra véritablement accompagner tout bon apprentissage linguistique.

Vous l’aurez très certainement compris, je me trouve globalement assez emballé par cette collection d’ouvrages, qui, en résumé, aura été pour moi une très belle découverte. Aussi, et avant d’aller plus loin dans le détail (car non cette collection ne fait pas de miracle non plus), je tenais véritablement à saluer l’immense travail des différents auteurs de cette collection. Oui, on sent très vite que cette collection a été réalisée par des passionnés de langues et de civilisation étrangères…

En bref, un grand bravo et un grand merci à celles et ceux ayant participé de près ou de loin à la création de ce contenu.

« Quelques petites précisions avant de commencer ce tour d’horizon… »

Quelques précisions avant d’entamer ce dossier


Comme toujours, je vous propose d’entamer ce tour d’horizon en évoquant quelques informations utiles concernant ce futur « test » ou qui, tout du moins, impacteront plus ou moins grandement mon avis général sur cette collection d’ouvrages.

En premier lieu, il me semble important de préciser que j’ai fait l’acquisition d’un ouvrage de cette collection dans l’optique d’améliorer mon niveau dans une langue, mais que, agréablement surpris par la qualité générale du contenu, je me suis également procuré un autre ouvrage de la même collection ; celui-ci portant sur une autre langue sur laquelle je souhaitais me renseigner (hors démarche réelle d’apprentissage donc). C’est bien parce que ce second ouvrage m’aura également particulièrement convaincu, tant dans le fond que dans la forme, que je me suis lancé dans la création de ce dossier. Cependant, et comme vous l’aurez probablement deviné, je n’ai donc pas fait l’acquisition de l’ensemble des ouvrages de cette collection et donc je ne prétends pas qu’aucunes différences n’existeraient dans le fond et dans la forme entre les différents livres faisant parties de celle-ci.

À présent, nous allons pouvoir entamer, ensemble, ce focus sur cette collection d’ouvrages destinée aux apprenants en langues étrangères. A ce titre, vous trouverez ci-après les différentes parties de ce dossier ; ceci afin de naviguer plus facilement dans ce descriptif critique :

Pour vous rendre sur le site de la collection « Parlons… » veuillez cliquer ici


Si ce contenu vous a intéressé, merci de suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

« Parlons… » Aux éditions @HarmattanParis, de bons supports d’apprentissage en langues #Langues #Autodidacte #Parlons

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s