WONG FU Productions : « Des courts métrages à visionner d’urgence !»



Sur Langues d’Ailleurs on s’intéresse tout autant aux langues qu’aux éléments ayant trait au culturel en lui-même. C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitions vous proposer un zoom sur une chaîne YouTube particulièrement intéressante et disposant d’un très vaste contenu en termes de « short films ». On en parle !


« WONG FU Productions, qu’est-ce que c’est ? »

Wong Fu Productions est une chaîne Youtube regroupant une vaste quantité de courts métrages réalisés par des créateurs d’origines principalement asiatiques et vivant majoritairement aux États-Unis.


Les courts-métrages disponibles sur cette chaîne seront donc l’occasion parfaite de pouvoir plonger le spectateur au sein de thématiques diverses et variées et plus ou moins légères, d’ailleurs. Il est vrai que ces différents courts métrages tenteront bien souvent de mettre en avant plusieurs problématiques, plusieurs questionnements relatifs par exemple aux questions d’identités (individuelles et/ou collectives), aux rapports plus ou moins communautaires entretenus entre les uns et les autres, ou, plus généralement, sur les questions d’adaptation liées notamment à la présence de différences culturelles.

Mais ne nous arrêtons pas uniquement sur ce point-là en ce sens que ce genre de thématiques, même si toujours bien présent, n’en sera pas systématiquement placé au cœur du récit. C’est ainsi que beaucoup de courts métrages permettront également aux différents spectateurs de se laisser porter par des récits bien construits et bien écrits mettant en scène des intrigues non moins intéressantes mais peut-être un peu moins lourdes. Au programme donc, romances en tout genre, succès stories professionnelles… Autant se le dire, il s’agira bien là d’un vaste programme pour un vaste public.  

On ne va pas s’en cacher, le fait que la majorité de l’action puisse se dérouler sur le sol américain jouera clairement en faveur du contenu proposé. Effectivement, nous savons tous très bien que les États-unis restent un des nombreux exemples évidents de ces pays très divers y compris jusque dans leur diversité au sens ethnique du terme. À ce titre, il nous semble important de préciser que cela contribuera évidement à renforcer le sentiment de réalisme et l’attachement possibles aux différents protagonistes des divers récits. En effet, si ces courts-métrages opteront d’une manière générale pour un style très réaliste et contemporain, le fond de l’intrigue sera lui aussi particulièrement soucieux quant au fait de rester ancré dans la réalité.

« WONG FU Productions, une réalisation aux petits oignons »

Il est amplement temps de s’atteler aussi au côté un poil plus technique vis-à-vis de ces différents contenus. Comme nous l’avons déjà mentionné WONG FU Productions est visiblement clairement composé d’équipes talentueuses et impliquées.


Évidement nous laisserons à d’autres le soin d’en parler beaucoup mieux que nous mais nous ne pouvons-nous empêcher de souligner et de constater ici le travail impressionnant réalisé précisément à l’endroit de la réalisation. Loin de vouloir simplement proposer un contenu ayant pour seule fonction de marteler plus ou moins subtilement un ou plusieurs messages donnés, on se rend vite compte, dès les premières images à dire vrai, de l’énorme soin apporté à l’image et au son. Composition des cadres, gestion des lumières, mouvement de caméras stylisés, présences d’encarts textuels, effets de zooms ou de dézooms et autres effets de transitions en tout genre, on ressent de suite l’envie plus que marquée de vouloir, en premier lieu, raconter quelque chose.

Dans le même ordre d’idée, si beaucoup de ces court-métrages comme leur nom l’indique s’en trouveront être relativement court, il est important de préciser que certains seront davantage à appréhender en tant que mini-séries puisque basés sur une succession de plusieurs vidéos. Ce format rappelant évidement les fameux TV shows, permettra également aux auteurs de construire des personnages et des intrigues sur un laps de temps plus long afin, évidement, de pouvoir emmener le récit et les personnages beaucoup plus loin.     

Enfin, et comme vous l’aurez deviné, nous allons prendre le temps de nous intéresser aux différents dialogues. D’une manière générale, on ne peut être qu’agréablement surpris de l’écriture des différentes lignes de dialogues réussissant plutôt très bien à retranscrire certains éléments. Des éléments liés autant aux différents protagonistes qu’aux différents récits en eux-mêmes. Une écriture peaufinée laissant transparaître tantôt les émotions des personnages (on pense notamment aux vraies fausses scènes de confidences sincères face cam entre une protagoniste est ses followers ; à limite d’ailleurs d’un brisage de quatrième mur) tantôt des éléments sémantiques davantage à relier au background où se déroulera l’action ; ceci en commençant évidement par la présence de nombreux éléments idiomatiques voir, certaines fois, appartenant clairement à de l’argot (/slang). Eh oui, vous vous en doutez probablement, mais si nous prenons le temps d’en parler sur Langues d’Ailleurs c’est aussi qu’en plus de tout le reste, on pourrait rajouter que…

“Que…Le point langue…In English in the text!

Ce genre de contenus constituera un excellent moyen pour vous d’améliorer votre compréhension orale en anglais.


Eh oui, nous ne l’avons pas encore précisé mais l’ensemble du contenu proposé sur WONG FU Productions sera évidemment disponible en anglais (US) dans le texte. C’est ainsi qu’il constituera donc un excellent moyen de parfaire votre anglais et notamment pour ce qu’il en va de votre compréhension à l’oral. Nous l’avons déjà évoqué mais l’ancrage certain des récits et des personnages dans notre réalité donnera aussi à entendre un anglais (US) particulièrement utile et riche. On pensera avant tout aux structures plus idiomatiques mais également à tous un tas de termes un poil plus technique parce qu’ayant trait directement à tel ou tel sujet et notamment de société.

Mais, et nous ne nous en cacherons pas, le souci de réalisme portant également sur la nature des dialogues (ainsi que plus généralement sur la langue utilisée dans tel ou tel « short film ») vous permettra également de profiter d’un anglais (US) très actuel et certaine fois très quotidien même. C’est ainsi que, contrairement à beaucoup de séries/ films… le côté « romancé » des différents échanges (incluant d’ailleurs certains principes de narrations à l’image de la voix off notamment) restera plus limité constituant de ce fait un très bon support pour ce qu’il en va de votre apprentissage linguistique. Au programme donc, ne vous attendez pas forcément à trouver un véritable enchaînement de grandes structures de phrases très stylisées ou bien une véritable kyrielle de termes que vous seriez susceptibles d’utiliser une fois tous les 36 du mois, mais bien à un anglais (US) plus authentique ; en ce sens qu’il ne tombera ni dans l’excès de la langue trop standardisée ni, à l’inverse, dans celui de la langue provenant complètement de la rue (slang…). En somme, nous résumerons les choses en précisant qu’il s’agira bien là d’un anglais (US) parfaitement accessible et ce, dès le niveau intermédiaire.

Pour conclure, nous ne pouvons nous empêcher de reparler du côté multiculturel de ce contenu car les plus passionnés de langues auront, outre les différentes thématiques abordées en elles-mêmes, de multiples occasions d’entendre quelques lignes de dialogues dans d’autres langues que l’anglais (US). Effectivement, et à l’origine, les auteurs principaux sont d’origine chinoises (de Singapour si nous ne disons pas de bêtises sur ce point) et il vous sera donc parfaitement possible d’entendre, ici ou là, quelques phrases tantôt en mandarin et tantôt en cantonnais par exemple. Et pour ne rien vous cacher, les plus attentifs d’entre vous pourront également entendre, à l’occasion, d’autres langues mais sur ce point…#Pas de spoil !

En résumé, nous vous encourageons vivement à jeter un coup d’œil sur les contenus proposés par WONG FU Productions. Un grand chapeau à ces talentueux artistes ! Pour visionner le contenu de WONG FU Productions vous pouvez CLIQUER ICI

Et vous connaissez-vous WONG FU Productions ou d’autres contenus du même genre ? Et qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis via les commentaires de cet article.

Si cet article vous à intéressé, n’hésitez pas à aimer, suivre et partager afin que d’autres puissent en bénéficier.

Des courts métrages bien réalisés ! #WongFuProduction #Langues #Culture

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s