YOUKU (优酷) : « Le YOUTUBE Chinois, on en parle »



S’appuyer sur du contenu audiovisuel dans son apprentissage des langues est une bonne chose mais encore faut-il savoir où en trouver. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser à YOUKU, une très vaste plateforme en ligne de vidéo chinoise. On en parle !


« YOUKU, qu’est-ce que c’est ? »

我们觉得优酷的网站很有意思 !
好的但是为什么?


Comme vous l’aurez compris, YOUKU est une gigantesque plateforme en ligne regroupant un vaste ensemble de contenus audio-visuels majoritairement chinois. Autant se le dire, le contenu disponible restera caractérisé par une très grande variété d’émissions ; un peu à l’image de notre You Tube par exemple. C’est ainsi que cette plateforme permettra à ses utilisateurs de visionner nombre de séries télé mais également une kyrielle de films à destination des natifs chinois. Toutefois, on notera de suite la présence également de beaucoup de contenus « importés » et à commencer par la disponibilité de certains films et mangas japonais, de dramas coréens ou même de certains blockbusters hollywoodiens à l’image des productions Marvel et Disney par exemple.

Plus que cela, cette plateforme en ligne proposera du contenu également pour toutes les tranches d’âges. Des dessins animés orientés pour les très jeunes jusqu’aux longs métrages particulièrement romancés et mis en scène et le tout en passant par les multiples vidéos de type « influenceurs » et autres émissions de divertissement, il est évident que les internautes intéressés par le contenu audio-visuel chinois ne pourront que trouver leur bonheur au sein de ce qui s’apparente clairement à un très vaste melting-pot de d’émissions. Il convient également de prendre le temps de s‘intéresser au modèle économique de cette plateforme qui, surtout en tant qu’apprenant en langues, pourra s’avérer particulièrement intéressant.

En effet, le principe consiste en un double modèle économique en ce sens qu’un bon tiers du contenu sera totalement gratuit au visionnage. De l’autre côté, il vous sera possible de créer un compte « VIP » afin de bénéficier de contenus payants et que cela fasse dans l’optique de regarder des séries ou bien des films divers et variés. Néanmoins, et bien que ce double modèle soit plus que connu, précisons tout de même que même le contenu payant pourra, à l’occasion, être visionné plus ou moins gratuitement de par la mise en avant non pas d’extraits mais bien de quelques épisodes (de 1 à 10) d’une ou plusieurs séries « mise(s) à l’honneur » par exemple. Ce système de rotation de contenus semi-gratuits sera donc l’occasion parfaite pour vous d’entamer une série ou une autre ; ceci afin d’avoir un meilleur visuel sur l’intérêt que vous pourriez porter à tel ou tel contenu ; mais également de disposer d’encore plus de contenus afin de travailler votre niveau de chinois mandarin bien entendu.

« YOUKU, et pour l’apprentissage du chinois mandarin ?! »

On ne va pas s’en cacher, le premier élément capital pour ce qu’il en va de votre apprentissage linguistique renverra à l’extrême diversité du contenu proposé sur cette plateforme.


À dire vrai, il s’agira bien là d’un contenu presque infini dans sa quantité mais également (et surtout) très flexible et modulable en fonction de votre niveau (et de l’évolution progressive de ce denier) en chinois mandarin notamment. Afin de continuer sur ce point, nous ne pouvons nous empêcher de souligner la présence systématique et automatique des sous-titres directement implémentés en mandarin pour ce qu’il en va des séries tout du moins. Un vrai gain à venir pour l’amélioration progressive de votre aptitude de lecture de ces nombreux caractères / idéogrammes et qui rappelons-le, principe de sous-titrage oblige, nécessitera de n’importe quel apprenant qu’il développe également des aptitudes en lecture dite « rapide » ou « chronométrée ».

Néanmoins, il va sans dire que c’est bien l’oral qui, comme pour tout contenu audiovisuel, sera nettement impacté par l’utilisation de ce type de supports. En effet, et outre l’écoute systématique et régulière de la langue que vous souhaitez apprendre, il s’agira évidement d’une mine de lexique, d’idiomatique et de références culturelles non négligeables pour ce qu’il en va de l’amélioration de votre niveau général. Si ces points peuvent apparaître plus qu’évidents en soi, il va sans dire que la grande diversité du contenu proposé sur YOUKU permettra à un apprenant en chinois de véritablement retrouver du contenu fonction tout autant de son niveau que de ses centres d’intérêts et de ses différents besoins ; et tout cela, au même endroit.

Dans le même ordre d’idée, rappelons que la tendance à proposer des séries en un bloc (60-80 épisodes contrairement au principe de saisons inspiré des séries américaines notamment) bénéficiera également à un apprenant en chinois mandarin tant, la majorité des séries présentées, sera susceptible, précisément, de l’accompagner sur une période de temps assez longue ; ceci constituant donc un certain nombre de ressources relativement durables dans le temps. Par ailleurs, YOUKU étant en premier lieu adressé au public chinois, il va sans dire que l’entièreté du contenu présent sera réalisée à destination, précisément, du public natif de cette langue. Autant se le dire, il s’agira bien là de ressources mille fois plus authentiques.

Enfin, il nous semble important de préciser, que les contenus importés d’autres pays seront aussi l’occasion de travailler potentiellement sur plusieurs langues. En effet, les contenus américains ou asiatiques seront, pour la plupart sous-titrés en mandarin mais conserveront dans le même temps la version originale pour ce qu’il en est de l’audio. Ce point nous paraît particulièrement intéressant tant il vous permettra de travailler conjointement plusieurs langues (chinois, japonais, coréen…) mais également de pouvoir comparer (notamment syntaxiquement) les fameuses différentes façons d’exprimer ceci ou bien de dire cela. Entendu par là qu’un mini travail de version restera toujours très bénéfique pour une progression en langue.

« YOUKU, quelques éléments pratico-pratiques »

好像优酷可以怀了。
你们现在可以给我们一些提示吗?


Malheureusement, il est vrai que certaines fois, les apprenants autodidactes en langues doivent aussi faire face à certaines difficultés d’une toute autre nature que celles liées aux programmes d’un examen ou d’un autre ou bien à la plus ou moins bonne prononciation de tel ou tel terme par exemple. C’est ainsi que les utilisateurs de YOUKU pourront certaines fois se retrouver confronter avec quelques « petits problèmes d’ordre logistique » ; bref quelques petits problèmes « de connexions ». Aussi, et si certains d’entre vous se trouvent être confrontés à ce « léger » problème d’accessibilité, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer une extension bien pratique du nom de « UnblockYouku ».
Cette extension particulièrement utile vous permettra de régler bon nombre de problèmes d’accessibilité aux divers contenus de YOUKU notamment et est, bien entendu, totalement gratuite. Une extension que vous serez libre d’activer et de désactiver à votre guise au gré de vos différentes connexions sur l’une des plateformes en ligne les plus importantes de l’audiovisuel chinois :

Qui plus est, et pour les plus intéressés, sur Langues d’Ailleurs, nous souhaitions vous préciser que certaines séries initialement diffusées sur YOUKU sont également disponibles sur You Tube et éventuellement avec sous-titrage en anglais pour certaines d’entre-elles. Voilà donc une sacrée occasion d’amorcer une série en vous appuyant sur les sous-titres en anglais afin de mieux saisir les différentes intrigues notamment, ceci avant de rebasculer sur un format en full VO par exemple. Une astuce importante pour celles et ceux qui souhaiteraient utiliser les séries comme supports dans leur apprentissage en langue.

Pour vous rendre sur YOUKU veuillez cliquer ICI

Et vous alors connaissez-vous et utilisez-vous YOUKU dans votre apprentissage du chinois Mandarin ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article.

Si cet article vous a intéressé, merci d’aimer, suivre et partager afin que d’autres puissent en bénéficier.

Une bonne plateforme de contenus audio-visuels chinois #Youku #Mandarin #Langues

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s