Conversation Exchange : « Un site d’échange linguistique totalement gratuit »



S’améliorer dans une langue passe très souvent par le fait d’échanger avec des natifs de celle-ci. Toutefois, encore faut-il savoir où les trouver et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’échanges linguistiques réguliers. Aussi, et parmi les diverses plateformes d’échanges linguistiques existantes, nous allons prendre le temps de zoomer sur Conversation Exchange. On en parle !


Une plateforme d’échange linguistique qu’est-ce que c’est ? »

Des espaces dédiés à l’apprentissage des langues et permettant de rencontrer et d’échanger notamment avec des natifs de la langue visée.


Trouver des partenaires avec qui pratiquer une ou plusieurs langues peut finalement s’avérer être une chose assez complexe. Même si, de prime abord, les options peuvent paraître assez nombreuses, nous savons parfaitement que la réalité autodidactique empêche bien trop souvent de se rendre disponible pour aller à certains types d’évènements (cafés polyglottes…) ; et ce, ne serait-ce que par les questions d’horaires. C’est dans ce contexte que l’on a pu voir émerger tout un tas d’applications dont l’objectif sera, à la base de tout, de permettre de favoriser les rencontres linguistiques entre différents apprenants et pour un vaste ensemble de langues. L’objectifs initial de ces différentes plateformes en ligne sera donc de vous permettre de rentrer plus facilement en contact avec des natifs intéressés autant par le fait d’apprendre une langue que par le fait de vous aider à vous améliorer dans les leurs.

En général, ces différentes plateformes seront donc un bon moyen de pouvoir pratiquer dans la langue que vous apprenez en proposant également différentes modalités au choix pour les différents apprenants. C’est ainsi que vous pourrez tout à fait rencontrer sur ces plateformes des tuteurs mais également des professeurs certifiés en fonction de ce qui vous intéresse donc. D’ailleurs, certaines plateformes et certains professeurs peuvent aussi mettre certaines fois à disposition des cours virtuels collectifs. Autant se le dire, et en fonction de vos différents besoins, il y a de forte chance que vous puissiez trouver une bonne aide sur ces différents sites. À l’oral et/ou à l’écrit, cours et/ou conversations, communauté et rencontres d’autres apprenants, choix des tuteurs/professeurs avec qui vous souhaitez travailler, il n’est pas étonnant que beaucoup considèrent ces plateformes comme un MUST HAVE de l’apprentissage des langues ; et notamment pour ce qu’il en va des autodidactes.

On ne va pas s’en cacher, il existe énormément de plateformes du genre sur internet et peut-être même que vous en connaissez déjà certaines rien que de nom. Toutefois, si les iconiques Hellotalk et Italki restent plutôt de très bonnes plateformes dans leur genre (notamment de par la diversité des services qu’elles proposent), il est vrai que…

d’autres espaces numériques d’échanges existent aussi et que ceux-ci disposeront également de certaines de ces spécificités et fonctionnalités particulièrement intéressantes pour votre amélioration en langue ; à l’image de « Conversation Exchange » par exemple.

« Conversation Exchange, une plateforme d’échanges et de services gratuits »

Attention ! La gratuité d’une ressource n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité


Il est vrai que l’une des grandes forces de Conversation Exchange résidera en tout premier lieu dans la quasi gratuité des services proposés. Tel que nous l’avons évoqué plus haut, ce site web vous permettra donc de rencontrer gratuitement des natifs fonction de la ou des langues que vous apprenez actuellement. Ainsi, l’apprenant devra donc commencer par créer son profil linguistique en remplissant plusieurs informations principales : Avatar, sexe et âge, pays et ville de résidence, centres d’intérêts, niveaux en langues (auto-estimé) et langue maternelle, petite description et également les modalités d’échanges que vous souhaitez principalement utiliser. On notera d’ailleurs que ce dernier point a vraiment toute son importance car il vous permettra, en un coup d’œil, de savoir si de manière pratico-pratique vous pourrez échanger avec tel ou tel autre inscrit ; et ce, rien que de par les différentes plateformes disponibles pour la personne en question.

Effectivement, et même si vous disposerez sur ce site d’une messagerie interne ainsi que de la possibilité de tchatter directement via le tchat intégré, l’idée principale restera bien de vous permettre de contacter tel ou tel natif afin de rebasculer, par la suite, vers les modalités que vous aurez choisies ensemble. De ce fait, il vous sera tout à fait possible d’indiquer si vous souhaitez échanger principalement via correspondance (envoi de mail par exemple), en face à face ou via différents logiciels tiers (à l’image de Skype, Whatsapp, Wechat, Line, Kakaotalk, Facebook messenger…). En bref, disons que les profils se concentreront sur les aspects les plus essentiels afin de vous amener à rencontrer des natifs avec qui vous pourrez véritablement travailler par la suite ; tant vis-à-vis de la langue que des modalités d’échanges linguistiques en elles-mêmes et le tout, bien sûr, fonction de vos centres d’intérêts et, plus largement, de votre projet personnel d’apprentissage.

Par ailleurs, Conversation Exchange propose également quelques ressources non négligeables en dehors des échanges en eux-mêmes. Ainsi, vous aurez également à disposition plusieurs ressources et notamment pour les langues comme l’anglais, l’espagnol ou l’italien incluant par exemple : des listes de verbes essentiels, des petites vidéos, des articles aux thématiques diverses, des phrases de survies, des idées pour améliorer vos différents échanges linguistiques ou même quelques astuces vi-à-vis de la prononciation « à l’américaine » par exemple.

Des ressources gratuites et non négligeables toujours bonnes à prendre pour votre apprentissage ; et d’autant plus si vous comptez travailler votre anglais également car toutes ces ressources annexes seront disponibles dans la langue de Shakespeare mais avec un niveau très accessible cependant.

« Conversation Exchange, une interface limitée mais… »

Si le design et l’ergonomie restent fondamentaux pour certaines ressources, pour d’autres, ils importent beaucoup moins


Les plus attentifs auront évidement remarqué que l’interface de ce site restera des plus austères. Il est vrai qu’à l’heure de l’existence de multiples applications essayant également de se démarquer via des interfaces dynamiques cela aurait de quoi en rebuter plus d’un. Toutefois, et outre la gratuité de cette plateforme, il nous semble essentiel de garder en tête que celle-ci disposera, finalement, des principales fonctionnalités nécessaires vis-à-vis de la mise en contact des différents apprenants. Au bout du compte, il nous semble quand même que, compte-tenu de l’objectif de cette ressource, cela restera finalement le plus important.
De plus, précisons également que si l’interface et le design sont très loin des standards actuels, l’organisation des différentes sections, elle, demeurera parfaitement lisible. Entendons par là que l’ergonomie et la clarté du contenu en lui-même seront bien au rendez-vous ; sur fond d’onglets et autres menus déroulants. Simple, certes, mais indéniablement efficace pour le coup.

Enfin, précisons également que certaines fonctionnalités non négligeables seront aussi présentes pour ce qu’il en va des profils des différents inscrits. Outre le fait de pouvoir bloquer certains profils dans votre liste de contact, Conversation Exchange met aussi en place un système d’évaluation permettant de mettre en avant le sérieux des profils les plus investis et vous fournira un indice supplémentaire par rapport au travail réel que vous pourriez réaliser derrière avec tel ou tel inscrit. Aussi, et même si les évaluations ne semblent pas être vraiment dans les habitus concrets des différents utilisateurs, on ne pourra s’empêcher de saluer ce type de fonctionnalités. Dans le même ordre d’idée, on notera également que les profils des inscrits affichent la date de la dernière visite ainsi que la date d’inscription sur le site. Des informations également non négligeables vis-à-vis de ce que nous avons soulevé plus haut.

En bref, et dans le cas où vous chercheriez à rencontrer des natifs ou d’autres apprenants pour votre apprentissage linguistique, nous vous recommandons fortement d’aller jeter un coup d’œil à Conversation Exchange.

Pour vous rendre sur Conversation Exchange veuillez cliquer ici

Et vous alors ?! Utilisez-vous des plateformes d’échanges linguistiques dans votre apprentissage ?! Si oui lesquelles ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé merci d’aimer, partager et suivre afin que d’autres puissent en bénéficier

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s