DUOLINGO : « Mieux utiliser les outils de répétition espacée »



La répétition espacée est désormais considérée comme un incontournable dans l’apprentissage des langues. Il n’est pas étonnant qu’elle soit parvenue jusqu’au nid du hibou vert, Duolingo. Mais au fait, comment utiliser au mieux ces fameuses fonctionnalités ? On en parle !


« La répétition espacée, qu’est-ce que cela signifie ? »

Un ensemble de fonctionnalités permettant de faciliter certains aspects de l’apprentissage et notamment ce qui a trait à la mémorisation.


Désormais considérée comme immanquable par beaucoup, le principe de la répétition espacée a su s’imposer comme un classique et notamment pour ce qu’il en va des fonctionnalités intégrées au sein des différentes applications d’apprentissage des langues.

Le principe de celle-ci repose sur les diverses avancées et les découvertes liées au fonctionnement du cerveau humain et, plus précisément, à l’évolution des connaissances vis-à-vis du fonctionnement de ses capacités de mémorisation. Pour résumer très vulgairement la chose, nous dirons donc que, d’une manière générale, l’idée principale qui sera présente derrière ce gros terme renverra au fait que : le cerveau humain mémorisera mieux les informations données, de manière plus efficace, lorsque celui-ci sera en contact répété, régulier, avec lesdites informations.  
Et puis interviendra le terme « d’espacée » qui, lui, permettra de rendre compte d’un aspect également intéressant mais en lien, cette fois, avec la question du temps ; et donc de la mémorisation au long cours d’une information. Entendons par là que c’est bien la répétition durant un certain laps de temps qui maximisera l’assimilation réelle de telle ou telle information. Il est vrai que répéter 250 fois un mot pendant une seule demi-journée n’aura, en général, que peu de chance de le faire s’ancrer dans votre mémoire à long terme ; et il ne sera d’ailleurs pas rare d’observer que ce même mot sera bien souvent loin de votre esprit passé un délai d’une semaine par exemple.

En d’autres termes, c’est donc bien la réunion de ces deux aspects qui permet à cet outil de facilement pouvoir trouver sa place au sein des supports d’apprentissage au sens large. En effet, par répétition espacée on entendra donc à la fois le fait de l’exposition régulière à un ensemble d’informations donné mais, également, le fait de revenir sur ce dernier de façon extrêmement régulière et prévue. Sur ce point c’est là qu’interviendra l’ensemble des algorithmes informatiques qui, finalement, vous permettront de vous exposer de nouveau à un contenu donné en fonction d’un certain nombre de variables ; et à commencer par le temps moyen d’oubli d’un « mot » par exemple.

En bref, si la répétition espacée obtient aujourd’hui ces lettres de noblesses c’est bien parce qu’elle facilite, qu’elle permet d’économiser un certain effort et notamment pour ce qu’il en va de votre organisation en tant que telle. Aussi, et à la question du « Quand dois-je réviser tel ou tel terme ?! » c’est bien la machine qui y répondra automatiquement à votre place. De ce point de vue-là, c’est un outil plutôt pratique n’est-ce pas ?! Une fonctionnalité qui semble tellement pratique qu’elle sera proposée dans un très vaste ensemble d’applications ; notamment pour celles ayant trait à l’apprentissage du vocabulaire à l’image de Drops par exemple mais pas uniquement.

D’ailleurs et depuis quelques mois déjà, la répétition espacée a réussi à se faufiler jusque dans le nid d’un certain petit hibou vert, DUOLINGO.

« La répétition espacée dans le nid du hibou ? »

Duo vous offre gentiment plusieurs fonctionnalités se basant sur cette fameuse répétition espacée


La présence de la répétition espacée sur Duolingo se divise en deux aspects complémentaires qui, mis ensemble, sont plutôt intéressants pour ce qu’il en va de votre amélioration dans votre langue visée.

C’est ainsi qu’en premier lieu, les différents modules permettant de composer l’arbre principal pour telle ou telle langue afficheront potentiellement le statut « cassé », et ce, si vous les avez déjà menés à leur terme via l’obtention du « niveau 5 ». De ce fait, et comme nous l’avons évoqué plus haut, cela constituera une meilleure indication visuelle quant aux différents modules sur lesquels vous ne vous seriez pas exercés depuis un certain laps de temps déjà. Voilà donc de quoi cibler directement les modules à réaliser plutôt que de piocher, à droite à gauche, un peu au hasard parmi l’entièreté de tous les modules de l’arbre. Toutefois, n’en oubliez pas pour autant le fameux bouton « practice » ainsi qu’évidement de procéder à la fameuse inversion des langues.

Pour compléter cet élément lié directement à la pratique concrète des différents modules d’exercices, Duo a enrichi son fameux dictionnaire de mots connus dans telle ou telle langue en optant pour une section intitulée « mots » incluant des indications visuelles, sous forme de jauges plus ou moins remplies et disponibles via l’onglet « plus ». Ces fameuses jauges vous permettront en un coup d’œil (ou presque nous y reviendrons) d’avoir un meilleur visuel sur les différents termes auxquels vous n’avez pas été confrontés récemment. Une indication particulièrement intéressante vis-à-vis du lexique isolé notamment et permettant clairement de mieux cerner les différents termes susceptibles, pour vous, d’être moins solide en mémoire actuellement. De la même manière vous pourrez retrouver précisément le nombre de jours depuis lequel vous n’avez pas été mis en contact avec le terme donné.

D’ailleurs, il convient de préciser que la section « mots » vous permettra également de cliquer directement sur un terme ou un autre afin de pouvoir obtenir quelques précisions non négligeables vis-à-vis de ce dernier. Dès lors, qu’il s’agisse des phrases d’exemples où le terme en question est apparu, d’une traduction (souvent en anglais toutefois) ou même de la possibilité d’entendre le terme en question, il est clair que cette fonctionnalité s’avèrera particulièrement bienvenue dans cette optique de consolidation de votre lexique mais aussi, potentiellement, de certaines structures de phrases simples qui vont de pair.

L’arrivée et le développement de toute ces fonctionnalités est donc globalement une vraie bonne chose pour le nid du hibou vert même si plusieurs limitations demeurent et qu’il convient de se pencher dessus afin de parvenir à utiliser au mieux Duolingo dans votre apprentissage

« Comment bien utiliser la répétition espacée sur Duolingo ?»

Des fonctionnalités à saluer mais encore assez limitées. Alors, on optimise tout ça !


En premier lieu, nous allons nous pencher sur le fameux statut « cassé » des différents modules proposés par Duo. Effectivement il s’agit de garder en tête qu’avec cette fonctionnalité, un module mené à son terme sera simplement « cassé » ou « non cassé ». Si cela peut paraître normal de prime abord, il convient de préciser que chaque module de Duolingo est en fait un regroupement de plusieurs sous-modules (entre trois et cinq en fonction) ; entendu par-là incluant chacun leurs lots de phrases spécifiques et de lexique qui le sera au moins tout autant.

Malheureusement, le statut « cassé » s’en trouvera donc être restauré pour peu que vous réalisiez à nouveau le module en question mais une fois seulement. Autant se le dire, et en face de ce fameux état dit « cassé », il s’agira de bien de penser à réaliser plusieurs fois le module en question afin de pouvoir, littéralement, réviser l’entièreté du contenu inclus au sein de ce dernier. Effectivement, ce que l’on va rechercher en premier lieu avec cette fonctionnalité sera bien une aide pour mieux cibler ce qui doit être révisé et non pas juste le fait de simplement restaurer, « graphiquement » si l’on peut dire, tel ou tel module d’exercice.

Au niveau de la section « mots » désormais disponible sur Duolingo, il s’agira évidement pour vous de vous y rendre tant, à dire vrai et malheureusement, rien ne vous pousse réellement à le faire dans l’application. Une fois dans cette section, il conviendra également de bien penser à scroller vers le milieu/fin de la page en question ou bien de penser à cliquer, à chaque fois, sur la petite flèche à côté du bouton « last practice ». Malheureusement et par défaut, la section est organisée de telle sorte que les mots probablement les plus connus soient par défaut placés en premier dans la liste.
En effet, et en y regardant de plus près, on constate que globalement les termes présentés suivent la trame, l’ordre des modules d’où ils sont extirpés et qu’ils sont configurés par défaut pour aller de ceux vus le plus récemment vers ceux les plus anciens…Un détail assez surprenant en tant que tel mais qu’il convient pour vous de bien garder à l’esprit sous peine de passer à côté des bénéfices réels que peut vous apporter ce genre de fonctionnalités dans votre apprentissage : vous donner un visuel rapide sur les termes à réviser (et d’urgence pour certains d’entre-eux ☺).

Enfin, et toujours dans cette section « mots », n’hésitez surtout pas à vous repasser à l’audio les termes sur lesquels vous avez certains doutes car, on ne le répétera jamais assez, l’audio a vraiment toute son importance pour votre niveau de langue, et, a fortiori, pour les projets dits globaux. Le moindre terme pouvant être repassé en boucle en audio, cela peut clairement vous permettre de déjà commencer à perfectionner certains sons et, plus généralement, à consolider l’acquisition globale de votre lexique ; entendons par-là à l’oral comme à l’écrit. Un bon outil du genre, il serait vraiment dommage de s’en priver non ?!

Et vous alors ?! Utilisez-vous Duolingo dans votre apprentissage des langues ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article

Pour vous rendre sur le site de duolingo veuillez cliquer ici
Pour lire notre avis sur DUolingo veuillez cliquer ici
Nos 5 astuces pour mieux utiliser Duolingo en cliquant ici

Inverser les langue, l’astuce pour mieux utiliser Duolingo et plus longtemps en cliquant ici


Si cet article vous a intéressé, merci de suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Un bon article pour utiliser au mieux @Duolingo dans l’apprentissage des langues #Langues #Duolingo #Conseils

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s