Compréhension orale : « L’utilité de l’audio pédagogique pour les autodidactes »



Parler des écarts colossaux existant entre les ressources authentiques et pédagogiques relève, bien entendu, de la pure et simple évidence. Si beaucoup, dont nous, auront une tendance à ranger rapidement l’audio pédagogique au placard, il n’est pas certain que cela soit la meilleure de chose à entreprendre. Alors, l’utilité de l’audio pédagogique cela veut dire quoi ?! On en parle !


« L’audio pédagogique : un contenu un peu trop impersonnel ?»

Un contenu trop froid et, souvent, c’est la motivation qui s’en va


On ne va pas s’en cacher, l’audio pédagogique peut être assez démotivant et, a fortiori, lorsque l’on avance dans le contenu proposé par telle ou telle méthode d’apprentissage. Si l’augmentation des difficultés reste inévitable rien que de par l’évolution de votre niveau, il est clair que l’aspect décontextualisé de ce type de support d’apprentissage ne sera, au bout du compte que trop peu motivant.

À ce constat se rajoute évidemment l’utilisation d’autres ressources en parallèle, et à commencer par nos chères séries TV, qui, elles, nous devons bien l’admettre, nous offriront clairement quelque chose de plus à nous mettre dans les oreilles. Dès lors, qu’il s’agisse de propos avec émotions, de tournures idiomatiques récurrentes ou même de certains registres de langues souvent trop peu abordés dans les audio des méthodes, il semble évident que les ressources authentiques auront bien le don de se focaliser sur ce qui nous parlera davantage ; et notamment pour ce qu’il en va de la fameuse « langue d’usage ». 

Néanmoins, il serait regrettable que de simplement mentionner l’existence des séries dans l’apprentissage car, en y regardant de plus près, on pourrait aisément dresser le même genre de constat pour tous un tas d’autres supports audio. C’est ainsi que chansons, podcast (non pédagogiques) ne seront que quelques exemples à retenir parmi toutes ces ressources authentiques créées loin des sphères pédagogiques et reposant donc autant sur la présence d’une langue mille fois plus proche d’une langue réelle que sur les divers intentions et finalités que l’on sera susceptibles de retrouver jusque dans leurs conceptions profondes. Dès lors, on ne peut qu’apprécier et souligner le caractère mille fois plus impliquant et inhérent à ce type de ressources.

En bref, ce sont bien les difficultés potentielles à mettre l’audio pédagogique en lien avec son propre projet personnel d’apprentissage qui peuvent nous tenter quant au fait de ranger ce type de support dans le placard. Malheureusement, devrait-on dire car il celui-ci contribuera également à l’amélioration de votre niveau général.

« L’audio pédagogique : Une amélioration technique pas si inutile que cela ? »

Un contenu très peu flexible mais qui n’en devient pas mauvais pour autant


Effectivement, si les ressources authentiques seront, finalement, souvent à privilégier dans l’apprentissage d’une ou plusieurs langues en autodidacte, les ressources pédagogiques en tant que telles ne seront pas pour autant à proscrire ; bien au contraire même. Ces dernières seront clairement élaborées en vue d’une progression technique de la langue ; ceci en allant même jusqu’à structurer des dialogues (à l’image de ce que l’on trouve chez Assimil bien entendu) afin de mettre en relief tantôt une structure donnée tantôt un temps particulier par exemple.

Dans le même ordre d’idée, il faut également noter que, principe de la leçon oblige, chacune sera souvent concentré sur un point plus ou moins large de la langue en question et, ce faisant, permettra aussi d’appréhender ce dernier via une pluralité d’explications mais surtout d’exemples différents. Clairement, il s’agit bien là d’un excellent moyen de se focaliser sur un point précis d’une langue dont vous savez qu’il vous pose actuellement problème.   

Autant préciser également que l’amélioration technique dans une langue n’est en rien accessoire. Même si d’ordinaire on aura tendance à mettre en avant cette forme de technicité en vue de l’obtention d’un examen ou de la réussite à une épreuve ou un autre, fonction d’un barème plus ou moins bien réalisé, le fait est que s’améliorer techniquement restera bien indispensable quels que soient vos objectifs de langues. Outre l’amélioration classique de votre expression par l’introduction de nuances en tout genre, la compréhension des ressources authentiques s’en trouvera être aussi grandement impactée.
À ce titre, j’ai d’ailleurs une pensée pour celles et ceux qui comme moi, apprenant du हिन्दी notamment, prendront un certain plaisir à apprécier l’utilisation successive de « तू » et « तुम » permettant de dénoter l’évolution ambiguë d’une relation elle-même fluctuante entre deux personnages par exemple ; ou même de permettre, rien que par un changement de pronom donc, de mettre en avant une certaine importance, une certaine intensité (positive ou négative) dans le sujet précisément et explicitement mentionné.

En bref, il serait peu judicieux de ranger totalement au placard certaines ressources pédagogiques au seul prétexte qu’elles soient, précisément, pédagogiques. Sans être un vase communicant, il est clair que l’une fonctionne plutôt bien avec l’autre, pour peu, toutefois, que l’on sache rester vigilant.

 « Ressources authentiques & pédagogiques : plus de liens qu’il n’y paraît »

…de l’un vers l’autre & de l’autre vers l’un


Comme vous l’aurez compris, l’audio pédagogique n’a pas pour vocation réelle à refléter une langue réellement d’usage ; ceci autant dans le fond que dans la forme d’ailleurs. Au risque de nous répéter il est néanmoins primordial que de bien saisir que ce dernier est avant tout pensé et articulé afin de mettre en lumière plusieurs aspects précis fonction d’une progression elle-même plus ou moins bien pensée. Fondamental disions-nous car bien comprendre cela permettra également de mieux utiliser le matériel audio pédagogique dans votre apprentissage ; ne serait-ce que, par exemple, en évitant les classiques « farm » intensif de leçons de manière bien trop déconnectée ou, bien entendu, l’immanquable démotivation liée à une difficulté toujours croissante quoique, trop souvent, artificiellement exacerbée donc.

En revanche, et comme nous avons pu le soulever, il est clair que l’utilisation de ressources authentiques doit vous permettre véritablement de vous confronter avec la langue donnée ; dans sa réalité d’utilisation donc. Autant se dire que les séries TV (pour ne citer qu’elles) deviennent d’autant plus intéressantes qu’en plus du reste, elles vous offriront de réels moments de pratiques (en compréhension surtout) dans la langue visée. Dès lors, et à l’image des conversations par exemple, il s’agira de bien appréhender les ressources authentiques pour tout ce qu’elles peuvent permettre de réaliser ; ceci incluant, de fait, leurs qualités d’indicateurs réels face à certaines difficultés que vous seriez réellement susceptibles de rencontrer dans telle ou telle langue.

Sur ce point-ci, pas de mystères donc. En effet, la mise en lumière de certaines difficultés par l’utilisation des ressources authentiques doit permettre de se référer aux ressources pédagogiques de manière toujours plus adaptée. Il va sans dire que le fait de cibler un aspect ou un autre d’une langue par le fait d’y avoir été confronté réellement auparavant équivaudra, bien entendu, à lui donner une dimension infiniment plus concrète, de vrais enjeux, de vraies raisons quant au fait de parvenir, au bout du compte, à l’acquérir.  

En bref, l’audio pédagogique n’est en rien inutile ou accessoire. Il s’agit surtout, et comme toujours, de bien savoir doser l’utilisation de ce type de support dans son apprentissage ; ceci afin d’en retirer de réelles améliorations au gré de l’évolution de son propre niveau et, ce faisant, des besoins qui iront avec.

Et vous alors ?! Comment utilisez-vous l’audio pédagogique dans votre apprentissage ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article.


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

L’audio pédagogique a également son importance dans l’apprentissage des langues #Langues #Compréhension #Ressources #Autodidacte

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s