Séries en VO : « Se saisir du montage pour un meilleur visionnage »



Si les séries resteront de bons supports pour l’amélioration en langues c’est aussi car le principe de montage permet à l’apprenant de disposer de plusieurs indicateurs non négligeables. Alors le montage au service d’un meilleur visionnage pour les apprenants en langues, cela veut-dire quoi ? On en parle !


« L’éclair et le fondu rapide au blanc ou le temps du replay »

.

Avec l’éclair blanc on ne rigole pas tant que ça !


Qui n’a jamais rigolé devant certains gimmicks de réalisations et de conceptions au sein de nos fameuses séries TV ? En dehors même du côté certaines fois très redondant de certaines intrigues, il est vrai que les séries TV disposent également de leurs propres codes jusque dans leurs conceptions et leurs réalisations ; ces mêmes éléments qui, parce qu’ils s’avèreront on ne peut plus récurrents, pourront aussi devenir intéressants pour nous car, finalement, appréhendables et utilisables comme autant de repères et d’indicateurs durant les différents visionnages.

C’est ainsi que le principe de l’éclair blanc (souvent couplé à l’apparition d’un bruit plus ou moins sourd) permettra bien souvent de souligner, visuellement parlant, l’aspect révélation et soudain d’une information en général capitale pour ce qu’il en va de l’intrigue globale du récit en cours. Il s’agit bien là d’un principe on ne peut plus éculé mais très loin d’être anecdotique pour ce qui nous concernera ici. Effectivement, qui dit information « capitale » dit par la même occasion : effort de compréhension maximal. Nul besoin de rappeler que ne pas tout comprendre au sein d’un épisode est amplement normal mais que l’essentiel, surtout pour les niveaux débutants et intermédiaires, sera d’en comprendre le maximum. Le maximum, certes, mais en entamant par le plus capital, ce qui vous permettra de comprendre au mieux l’intrigue principale et les rebondissements qui y sont directement liés.

Vous l’aurez sûrement compris, mais lorsque vous percevez ce fameux « éclair blanc » il sera en général opportun que de bien vous concentrer sur la ou les quelques phrases qui vont suivre ou, à l’inverse, qui ont pu précéder ce dit éclair. D’ailleurs, et à n’en pas douter, cela restera un bon indicateur quant au fait, pour vous, de repasser cette partie du dialogue en question ; si vous en ressentez le besoin tout du moins.

En bref, ce gimmick de montage peut vous fournir un vrai indicateur sur les moments les plus importants de l’épisode en cours ; ceci afin que vous puissiez, en tant qu’apprenant, disposer de certains repères afin de concentrer davantage votre attention et votre vigilance de manière plus adaptée car plus précise.

.

« Au début de l’épisode, c’est le moment de faire un petit point »

.

 Un petit bilan systématique ou le désormais légendaire : « Previously on… »


Commencer un épisode de séries c’est souvent avoir à faire concrètement avec ce petit récapitulatif des derniers moments clefs vis-à-vis du déroulé et de l’avancée de telle ou telle intrigue. Si l’iconique « précédemment dans… » nous est désormais plus que familier c’est bien parce qu’il sert avant tout à teaser tel ou tel spectateur quelques secondes avant le début de ce nouvel épisode qui, certaines fois, aura même été attendu depuis une semaine au minimum.

Néanmoins, et pour ce qui nous concerne, il va sans dire que ce petit récapitulatif rapide sera l’occasion de se confronter avec un condensé des éléments de l’intrigue les plus importants jusqu’alors. Autant se le dire, ce sera l’occasion de refaire un point au niveau de la compréhension globale de la série suivie et/ou de mettre en lumière ce que vous auriez pu louper auparavant. D’ailleurs il est parfaitement envisageable, sur la base d’une compréhension que vous jugez peu suffisante de ce petit rappel, de procéder à un ou plusieurs re-visionnages d’une partie plus ciblée, plus limitée, du dernier épisode notamment.

Dans le même ordre d’idée, on peut observer que beaucoup de séries utilisent en réalité le principe de scène coupée en fin d’épisode. Entendons par là, que la scène finale de tel ou tel épisode sera en réalité tronquée afin d’être poursuivie au début de l’épisode suivant. Un procédé souvent utilisé pour augmenter (de manière réussie ou non) l’intensité dramatique de la scène en question et l’idée, ici, sera de ne pas nécessairement s’entêter (et/ou de s’énerver) un peu trop dans le cas où vous ne comprendriez pas tout de la scène terminale en question. Effectivement, il convient de garder un certain recul lorsque ce genre de scène sera coupée même si vous éprouvez des difficultés et de la frustration légitime à ne pas tout comprendre de celle-ci tant, en réalité, il y a plus de chance que vous la compreniez davantage en disposant du reste des informations qui, lui, sera bien présent dans l’épisode suivant.

En bref, bien appréhender les récurrences dans le montage permet de disposer d’autant d’outils pour se repérer et faciliter l’amélioration progressive (en compréhension notamment) vis-à-vis de telle ou telle série.

.

« Les changements de musiques : un indicateur pas si superflu que cela… »

.

Pas de bruits autour c’est souvent quelque chose d’important


Comment ne pas finir cet article sans mentionner la présence/absence de musique ou de sons d’ambiance divers et variés visibles lors de certains dialogues ? Effectivement, nous savons bien que le fait de supprimer tous les autres bruits lorsque tel ou tel personnage est amené à exprimer quelque chose est une technique relativement classique pour donner, artificiellement, plus d’impact à telle ou telle phrase. Il va sans dire que cette technique sera souvent utilisée pour augmenter l’effet dramatique ou la lourdeur de tel ou tel propos. Une forme clairement visible d’emphase de telle ou telle ligne du point de vue de la réalisation d’une scène ou d’une autre.

Dans la droite lignée de ce qui précède, il est clair que cela pourra aussi constituer, à nouveau, un très bon indice concernant l’importance d’une phrase donnée, ou d’un ensemble, exprimée par un personnage ou par un autre ; au sein d’une scène qui, elle-même, sera aussi potentiellement capitale pour l’évolution de l’intrigue en cours, d’ailleurs. Un autre moyen de pouvoir être en mesure de prioriser les éléments les plus importants à essayer de comprendre pour, précisément, ne pas perdre le fil total de l’intrigue. Effectivement, le but premier est bien que vous puissiez maintenir le visionnage d’une série dans le temps car nul doute que le fait de ne regarder qu’un ou deux épisodes ne fera, en lui-même, pas de miracles du tout vis-à-vis de votre progression globale.

D’ailleurs, et à l’inverse, on pourrait également mentionner le fait que les musiques (avec textes) présentes dans telle ou telle série ne doivent pas forcément être vus uniquement comme relatives au background servant seulement à l’intensité dramatique de telle ou telle scène. En effet, il s’agira bien d’essayer de comprendre le texte de ces différentes pistes, quitte même à aller rechercher la chanson en question loin du contexte de la série précise dans laquelle vous auriez pu la rencontrer. Ne serait-ce que pour des questions de lexique, cela peut, au bout du compte, apporter son lot d’améliorations non négligeables.

En bref, une série TV est aussi un regroupement d’éléments qui, autant dans le contexte de la série qu’en dehors, peuvent avoir leurs propres intérêts pour faciliter votre compréhension générale et progressive dans la langue visée ; alors autant s’en saisir au mieux, non ?

Et vous alors ?! Utilisez-vous ce genre de repères dans le montage pour faciliter vos visionnages de séries TV ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Utiliser le montage peut aussi s’avérer utile pour utiliser des séries en VO #langues #Autodidacte #Ressource #SériesTV #VO

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s