Regarder des séries en VO : « les romances contemporaines »



Avec cette future série d’articles nous allons tenter de nous intéresser de plus près à ce médium si particulier : les séries TV. Nous vous proposons donc, type de séries après type de séries, de zoomer avec nous sur les éléments les plus intéressants pour votre bonne progression en langues. Au programme du jour, les romances contemporaines. On en parle !


« Une histoire, une romance mais pas uniquement »

.

Plus qu’une romance, un bon visu sur la langue proche de celle du quotidien


Il va sans dire que les romances contemporaines, comme leurs noms l’indiquent, proposent avant toute chose de mettre en place un récit le plus ancré, le plus proche de notre réalité possible. Cela se marquera autant au niveau des décors qu’au niveau des personnages en eux-mêmes ainsi que des différents nœuds d’intrigues d’ailleurs. À ce titre, rien de surprenant à ce qu’elles soient particulièrement intéressantes dans l’optique d’une amélioration en langues tant, elles comprendront en leur sein, autant de lexique et de petites tournures idiomatiques très proches de la réalité tout de même.

Effectivement, le but étant clairement de viser au rapprochement du spectateur avec les principaux personnages (autant en termes d’attachement que d’identification potentielles), tout dans la conception de ce type de série sera fait pour rester au plus proche de la « vie de tous les jours » ; bien qu’avec un soupçon d’intrigues romantico-dramatiques en plus évidemment car il faut bien stimuler et garder l’attention du public. C’est ainsi que les personnages évolueront dans un monde sensiblement identique au notre et que ceci sera déjà observable rien que dans l’image via des techniques classiques mais efficaces de placement de produits, à l’image des panneaux publicitaires, nom de marques et d’entreprises en tout genre. De la même manière, les personnages eux-mêmes seront potentiellement amenés à mentionner, dans les dialogues, plusieurs références à notre monde sur fond d’allusions à telle ou telle star ou, plus largement, à telle ou telle personnalité publique par exemple.

Idem pour ce qu’il en va des interactions entre les différents protagonistes qui seront souvent une première occasion d’observer comment certains se comportent avec d’autres ; jusque dans la façon de s’adresser à des personnes plus âgées ou plus jeunes par exemple. Ces points pouvant devenir eux-mêmes des nœuds potentiels d’intrigues au-delà même de la romance des deux protagonistes principaux bien entendu ; mais nous y reviendrons.    

En bref, les séries de type romances contemporaines prennent le pari de majoritairement mettre en image un récit, plus ou moins subtile, mais qui se veut clairement ancré dans notre réalité et dans notre quotidien. Un type de série véritablement intéressant comme première étape dans son amélioration en compréhension orale par exemple.

.

« Le type de série certainement le plus accessible »

.

Une sacrée montagne sans être l’Everest ou l’Himalaya


Nous commencerons évidement par souligner le fait des nombreuses passerelles qui existent entre ce type de séries et les supports davantage pédagogiques. En effet, il va sans dire que certaines ressources d’apprentissages, à l’image d’Assimil bien entendu, seront déjà conçues dans l’optique de viser une langue beaucoup plus quotidienne ; comparativement à d’autres méthodes tout du moins. Autant se le dire, rien qu’en termes de lexique, il sera donc assez fréquent de pouvoir retrouver, dans les romances contemporaines, une partie du vocabulaire inclus dans vos différentes leçons journalières. Vous vous en douterez sûrement mais cela constituera bien une occasion de réviser (sans trop avoir l’impression de le faire qui plus est) tout en étant confronté à ce même lexique dans un réel contexte ; disposant donc de beaucoup plus de sens.
Toutefois, nous rajouterons que cela sera aussi l’occasion de compléter ce fameux « lexique de la vie de tous les jours » autant du point de vue des termes isolés que des expressions beaucoup plus idiomatiques ; ou même des tournures permettant de rebondir rapidement sur ce que dit votre interlocuteur.

Si ce constat s’avère on ne peut plus vrai pour le lexique il en sera, en fait, de même pour pratiquement tous les aspects de la langue visée. Dès lors, que l’on parle de structure de grammaire, de temps et autres petites particules, l’avantage de ce type de série sera de retrouver en quantité suffisante et récurrente un peu de tout ; un véritable brassage d’un peu de tout ce qui constitue, à l’heure actuelle, vos diverses leçons et autres exercices. Néanmoins, nul doute que ce type de séries, tout en représentant un véritable défi de compréhension, ne sera pas à retenir pour sa complexité intrinsèque ou la présence de dialogues très alambiquées avec autant de structures, temps, cas et termes en tout genre qui permettraient précisément de le faire.

Au contraire, ancrage dans la réalité oblige, on retrouvera dans ce type de séries, une grande partie de ce qu’il est nécessaire de connaître pour s’exprimer dans les situations d’usage. En effet, l’erreur que l’on entend parfois consiste à aller trop souvent et trop rapidement vers d’autres supports, sûrement plus exigeants, en oubliant toutefois que dans les romances contemporaines il n’y a pas que la romance en question. Effectivement, nous résumerons simplement les choses en disant que les différents protagonistes, au-delà de l’intrigue amoureuse (avec ou sans triangle), évolueront dans leurs « quotidien » comportant donc autant d’enjeux amoureux que d’enjeux familiaux ou professionnels par exemple.
À ce titre, le vocabulaire lié au monde du travail sera, dans une certaine mesure, aussi de la partie tout comme celui encore plus quotidien de l’art de la table ou même des NTIC… On le voit donc, la diversité sémantique restera aussi un grand point fort de ce type de séries qui vous offrira donc un réel outil d’amélioration ; et ce, finalement, peu importe ce qui vous intéresse dans la langue visée (quoiqu’en restant dans la langue d’usage évidement).

En bref, les romances contemporaines constituent bien un type de série parfaites pour des (faux)débutants en compréhension notamment. L’ancrage du récit dans notre réalité est parfaitement propice pour les appréhender comme de vrais exercices d’amélioration et la ré-employabilité de ce qui sera dit restera globalement assez élevée.

.

« Une romance, certes, mais tout n’est pas rose ! »

.

Pas plus tout rose dans l’intrigue que dans le reste


Commençons par rappeler le plus évident mais le plus indispensable vis-à-vis des ressources authentiques : si vous ne comprenez pas tout c’est amplement normal ! Ceci ayant été rappelé, précision quand même qu’il ne faudrait pas s’imaginer que parce qu’il s’agit, ici, de série de type romances contemporaines il serait donc, et à l’inverse, possible de tout comprendre d’un coup. Ce type de série ou un autre peu importe finalement car ne pas tout comprendre (et a fortiori du premier coup) est on ne peut plus normal.

Néanmoins, nous souhaitions tout de même vous proposer quelques points de vigilances relativement spécifiques à ce type de séries et qu’il convient de garder en tête pour votre amélioration en langues. En effet, au-delà même du fait de ne pas comprendre 100% d’un épisode ou d’un autre, l’un des paradoxes de ce type de contenus renvoie, bien souvent, à l’extrême récurrence dans les formulations de tel ou tel propos. Ceci pouvant, à force, frôler la caricature tant il est vrai que ce type de séries est souvent écrit de la même manière dans la conception des différents dialogues ; ceci, comme nous l’avons vu, afin de maximiser l’ancrage des dialogues en leur donnant un aspect plus quotidien.
Paradoxal disions-nous car si cela constituera quelque chose de plutôt très efficace pour les débutants ou début de phase intermédiaire, il est évident que pour les niveaux plus avancés le but sera davantage d’aller rechercher du neuf (sur le plan du lexique notamment) que de consolider ce qui, globalement, commencera à être bien acquis tout de même (et tant mieux d’ailleurs).

Dans le même ordre d’idée, on pourra rajouter que le principe même de ces séries restera de procéder à un certain focus sur les deux/trois protagonistes principaux de l’intrigue amoureuse en cours ; ceci laissant inévitablement moins de place, moins de temps à l’écran, pour d’autres personnages. Or, nous savons bien que comprendre un dialogue entre trois, quatre, cinq voir six personnages différents restera particulièrement difficile ; et ce même si vous disposez actuellement d’un bon niveau intermédiaire. Par ailleurs, le fait d’avoir moins de personnages (en termes de temps d’écran) peut empêcher aussi de se confronter à plus de timbres de voix ou, d’une manière plus générale, à plusieurs façons de s’exprimer ; incluant déjà les pures et « simples » variations en termes de prosodie par exemple.

En bref, et comme toujours, il convient de toujours rester vigilant sur l’utilisation d’une ressource unique dans son apprentissage. En effet, les choix et réalités de conception peuvent aussi participer tantôt d’une amélioration tantôt d’une forme de stagnation. Alors restez vigilants mais bon visionnage !

Et vous alors ?! Regardez-vous ce type de séries et les trouver vous utiles pour votre amélioration ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Les romances contemporaines en séries TV, un type de séries accessible pour s’améliorer en langues #langues #autodidacte #ressources #sériesTV #VO

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s