|Mémos| Motivation : « Le double mindset pour mieux avancer »



L’apprentissage va-t-il réussir à durer dans le temps ? En voilà une sacrée question ! De plusieurs mois à plusieurs années, il n’est pas forcément évident de rester motivé et assidu surtout quand les résultats tardent un peu à arriver. Alors, le fameux « Double Mindset », qu’est-ce que c’est ?  On en parle !


« Apprécier ses capacités et chercher à s’améliorer ne sont pas des opposés ! »

.

Deux pour le prix d’une. Deux visions pour un même objectif

La vision méliorative est toujours brandie comme le repère le plus important pour une bonne progression en langues là où la vision « relax » renverra plutôt à un phénomène de mode.


La volonté de s’améliorer en langues restera bien un des atouts les plus importants pour envisager une véritable progression. Chercher à corriger ses erreurs (avec et sans l’aide d’un tiers), chercher à essayer de formuler ceci différemment (voir même mieux) sera bien un des axes majeurs de développement ; autant pour progresser techniquement que pour gagner progressivement confiance en ses propres capacités langagières.
Malheureusement, il est vrai que cette logique comporte ses failles car elle engendre bien trop souvent de l’épuisement, de l’épuisement à la tâche. Effectivement, il sera toujours possible de parfaire son (futur) niveau de langues et, à ce titre, il s’agira surtout d’une logique « sans fin » dont les conséquences pourront même aller jusqu’à l’arrêt de l’apprentissage.

À l’inverse, la vision « reposée » se reposant précisément sur un apprentissage par le seul fait de l’exposition ressemble surtout à une vision attrayante quoique très illusoire certaines fois. En effet, si apprendre en mode « à la cool » a quelque chose de très intéressant et d’utile, on constate trop souvent que, prise seule, elle engendrera surtout une faible avancée et/ou une forte stagnation de son niveau de langues. Nous disions que cette démarche avait quelque chose d’intéressant car elle aura au moins le mérite de mettre l’accent sur le côté pratique réelle de la langue visée (avec ou sans jeux d’ailleurs).


Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet  Le double Mindset: » LA CLEF d’un apprentissage qui dure «


Autant se le dire, qui dit utilisation réelle de la langue dit surtout le fait de vous donner à voir, à constater par vous-même vos différentes avancées. Des avancées peut-être non satisfaisantes mais réelles malgré tout qu’il s’agit de voir et d’apprécier en tant que telles. Après tout, repensez-y car il y a encore quelques semaines, quelques mois, vous n’auriez probablement pas été en mesure de faire ce que vous parvenez à réaliser maintenant ; même imparfaitement ! Le double mind-set c’est donc apprendre à être content de son niveau tout en en ne s’en contentant pas ! L’état d’esprit qui vous permettra de beaucoup mieux tenir sur la distance.

En bref, la clef d’une progression réelle et continue réside principalement dans le fait de lier ces deux grandes visions de l’apprentissage. Apprécier son niveau restera fondamental pour envisager sereinement la suite du chemin à parcourir !  Si surévaluer ses réussites n’est absolument pas à encourager, il n’y a aucune honte à être content de se sentir et de se voir progresser ; bien au contraire.

.

|+| Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet  Le double Mindset: » LA CLEF d’un apprentissage qui dure «

Et vous alors ?! Prenez-vous bien le temps d’utiliser la langue que vous apprenez ?! Vous sentez-vous progresser ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Ce mémo vous a été utile ? Merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s