|Mémos| Lexique : « Filtrer son vocabulaire »



Apprendre son vocabulaire n’est clairement pas une mince à faire. Un constat déjà très présent dès le début de l’apprentissage tant le moindre mot reste encore à apprendre. Que vous soyez débutants ou plus avancés, comment mieux filtrer son vocabulaire ? On en parle !


« Des termes basiques au plus avancés l’important c’est de filtrer »

.

Des mots et encore des mots mais il n’y a pas que cela

Apprendre son vocabulaire est considéré par beaucoup comme la tâche la plus rébarbative


Le côté très rébarbatif des exercices de vocabulaire couplé au côté pratiquement illimité des mots d’une langue n’aide en rien pour faciliter progressivement l’acquisition de son vocabulaire. Mais à ce constat rajoutons également qu’une langue ce n’est pas simplement du lexique et qu’il y a bien d’autres points à travailler en parallèle. On comprend alors facilement que travailler son lexique ne sera, pour beaucoup, que très peu enthousiasmant. L’important sera donc bien de procéder à un véritable tri, dès les premiers instants, parmi tout ce lexique dont on aurait supposément besoin afin d’en réduire un peu la quantité. Oui mais comment faire ?!

L’idée principale sera donc de vous asseoir sur votre canapé, ni plus ni moins. Non pas pour se reposer mais bien pour observer les objets qui vous entourent. Si des termes comme « chaise » ou « table » feront certainement partie du lexique des débuts, d’autres seront aussi mis en lumière comme « plante » ou encore « tapis » par exemple.
L’essentiel sera donc d’emmagasiner du lexique  utile pour vous car vous permettant de vous exprimer réellement sur ce qui vous entoure. Une véritable liste personnelle en somme qui s’enrichira et se consolidera progressivement avec le temps bien entendu. Ceci permettant également de toujours pouvoir constater vos avancées réelles.


Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet Lexique : Un mémo pour « quelques mots de plus… »


Si cette technique s’avère particulièrement efficace c’est qu’elle ne s’arrête pas au seul fait des débuts. Au contraire, elle sera réutilisable tout au long de votre apprentissage et de votre progression donc. Nul doute que vous pourrez procéder de la même manière dans toutes les situations où, par la suite, vous aurez le temps de faire vos petites révisions : ballades, shopping, sorties diverses et variées.
Le but étant aussi de développer une bonne habitude au travers d’une question souvent classique mais indispensable pour un apprenant en langues « c’est quoi le mot pour dire x dans la langue au fait ?! » ; ceci que vous soyez chez vous ou bien ailleurs donc.

En bref, filtrer son lexique dès le début vous permettra autant d’emmagasiner du lexique de manière facilitée que de développer un vrai état d’esprit propice pour une progression en continue. Filtrer son lexique vous permettra de rester actif tout au long de votre apprentissage.

.

|+| Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet Lexique : Un mémo pour « quelques mots de plus… »

Et vous alors ?! Quelle(s) technique(s) utilisez-vous pour faciliter l’apprentissage de votre vocabulaire ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Ce mémo vous a été utile ? Merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s