|Mémos| Production : « Quand parler dans une langue ? »



La production orale est souvent une étape plus que redoutée par les différents apprenants en langue. Ce faisant, beaucoup d’apprenants se posent la question de « quand se mettre à la pratique de l’oral ». On en parle !


« Parler : souvent plus qu’un exercice, une véritable étape ! »

.

La question n’est pas vraiment « quand » mais « comment » et « quoi » faire

Parler dans une langue est souvent difficile car les blocages sont divers et peuvent se cumuler


Commençons par rappeler le plus évident : si vous souhaitez pouvoir parler dans une langue il va bien falloir s’y exercer concrètement. Malheureusement, le fait de s’exprimer dans une langue impliquera de travailler certains aspects spécifiques (l’articulation en tête de liste) qui ne s’improviseront pas ; et ce, même avec un bon niveau de compréhension orale. Certes, mais alors quand s’y mettre ?

À cette question légitime, il s’agira surtout pour vous d’arriver à vous poser vos propres échéances. Là où certains vous diront qu’il faut parler dès le début, nous vous rappellerons qu’il s’agira plutôt d’essayer d’identifier tout ce qui pourrait vous freiner pour passer cette future étape. Outre, le listing, c’est surtout pour que vous puissiez réellement commencer à travailler certains points spécifiques et vous améliorer progressivement sur ceux-ci.


Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet  Parler dans une langue : « Quand faut-il s’y mettre ? »


Pêle-mêle nous pourrions par exemple parler de certains sons que vous appréhendez actuellement (« r » roulé…), de mieux maîtriser des structures de phrases pour pouvoir formuler des phrases plus longues ou encore d’emmagasiner plusieurs termes d’interactions (pronoms de reprises, petites tournures) pour faciliter le côté interactionnel et dynamique de vos futurs échanges à l’oral. Vous l’aurez compris, le but est avant tout de maîtriser un peu mieux ce que vous estimez important afin de faciliter ce passage de l’oral ; ceci en vous offrant, entre autres choses, un peu plus de confiance en vos propres capacités.

Exemple : Parler avec des natifs cela m’intimide beaucoup ! Avez-vous pensé à changer ses filtres de recherches sur les plateformes d’échanges linguistiques afin de contacter également d’autres apprenants ? L’amélioration sur le plan technico-technique ne sera pas forcément optimale (comparativement à un natif notamment) mais cela pourra vous permettre de pratique à l’oral avec une pression beaucoup moins forte dans les premiers temps.

En bref, la question n’est pas quand allez-vous parler dans une langue mais portera surtout sur ce que vous allez entreprendre en attendant ; afin de parvenir à franchir cette étape au mieux par la suite.

.

|+| Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet  Parler dans une langue : « Quand faut-il s’y mettre ? »

Et vous alors ?! Avez-vous des difficultés ou des appréhensions sur la production orale ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Ce mémo vous a été utile ? Merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s