|Mémos| Débutants : « Bien choisir sa ressource principale »



Avec autant de ressources disponibles pour débuter son apprentissage en langues, il peut être parfois assez délicat de parvenir à choisir. Alors, une bonne ressource principale pour son apprentissage en langues, cela veut dire quoi ?! On en parle !


« Un pilier stable et utilisable pour une progression en continu »

.

Une ressource centrale doit pouvoir vous accompagner sur le moyen terme

La meilleure ressource est celle que vous pouvez utiliser dès à présent & pour longtemps


Nul doute que le premier critère à retenir renverra à la réalité du contenu proposé dans tel ou tel support. Par cela, nous entendrons surtout le fait d’une ressource qui s’intéressera à tous les aspects essentiels de votre langue visée : Lexique, grammaire, syntaxe, conjugaisons, phonologie, graphie…Ceci afin de vous fournir autant les bases d’une langue donnée que des informations diverses fonction de votre projet et de vos besoins linguistiques et de leurs différentes évolutions. Effectivement, une ressource trop limitée en termes de densité nécessitera de vous que vous cherchiez perpétuellement une nouvelle méthode ; ceci engendrant autant des pertes de temps et un certain épuisement qu’une sorte de frustration permanente par le fait de vous sentir stagner


Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet : Débuter une langue :« Bien choisir ses ressources d’apprentissage »


Dans le même ordre d’idée, et toujours en lien avec les choix de conception, l’autre grand point renverra incontestablement aux modalités concrètes d’utilisation du support en question. Autrement dit, qu’est-ce que cette ressource vous demandera concrètement de faire ?!
Entre le format majoritairement écrit ou audio, des leçons prévues pour être faite en 30 minutes quotidiennes ou des leçons plus denses (1 ou 2 h hebdomadaires), la présence de l’outil numérique pour des questions d’accessibilité/de flexibilité, il est clair que ces différences doivent véritablement être prises en compte. On ne le répétera jamais assez, la bonne ressource ne sera pas une ressource « miracle » mais bien celle que vous pourrez réellement utiliser dès maintenant, de manière facilitée ; car mise en perspective de vos différentes contraintes actuelles et de votre façon d’apprendre.  

En bref, choisir sa ressource principale d’apprentissage doit se faire en se renseignant sur la réalité de sa conception. La meilleure des ressources sera toujours celle qu’il vous sera possible d’utiliser le plus facilement ; dès à présent et pour un certain temps !

.

|+| Plus de détails sur ce sujet ? Lisez notre article complet Débuter une langue : « Bien choisir ses ressources d’apprentissage »

Et vous alors ?! Quel support principal avez-vous choisi pour votre apprentissage en langues ? Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Ce mémo vous a été utile ? Merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s