|Application| Hello Talk : « En bref, mon avis résumé »



Hellotalk est une plateforme d’échange linguistique relativement populaire au sein du paysage des applications d’apprentissage en langues. Son but premier sera de favoriser la mise en relation des apprenants en langues étrangères. Néanmoins et au bout du compte, qu’ai-je pensé de sa formule gratuite ?! On en parle !


« Hello Talk, une excellente application »

.

Les points très positifs de l’application


D’une manière générale, Hellotalk est indéniablement une excellente application dans la catégorie des plateformes d’échanges linguistiques et de mises en relation. Il est clair que la présence de fonctionnalités multiples couplées à leurs facilités d’utilisation permet véritablement d’optimiser les conversations entre les partenaires d’échanges linguistiques. De plus, et au-delà des aspects communicationnel et ergonomique en tant que tels, l’intérêt résidera aussi dans les possibilités que celles-ci vous offriront quant au fait de pouvoir travailler les aspects de la langue que vous désirez (oral et/ou écrit compréhension et/ou production). 

Par ailleurs la dimension réseau social avec son lot de partages d’informations disposera également d’un impact très positif dans l’apprentissage. La présence des mêmes fonctionnalités que pour la partie « conversation » permettra aussi de tirer quelque chose de tout ce contenu sur le plan linguistique. En outre, la diversité des contenus partagés sera un atout évident autant sur le plan technique que motivationnel et vous apportera une matière très importante ; y compris pour alimenter vos futures conversations d’ailleurs.

Enfin, et si le but premier sera bien la rencontre avec les locuteurs natifs, on ne pourra s’empêcher de préciser que cela sera aussi potentiellement l’occasion de rentrer en contact avec d’autres apprenants de la langue que vous visez. Une occasion parfaite pour pratiquer et, plus généralement, pour pouvoir partager des astuces et des conseils ou bien pour pouvoir discuter des difficultés que vous pourriez rencontrer actuellement dans votre progression.

.

« Hello Talk, un peu de prudence tout de même »

.

Un peu plus sceptique sur…


Malheureusement, il est vrai que le fond de l’application reposant essentiellement sur l’échange linguistique, son utilisation seule n’est clairement pas a recommandée et certainement pas pour des grands débutants. Les avancées, même si existantes, resteront extrêmement limitées tant la diversité des natifs que vous allez rencontrez touchera également leurs aptitudes à vous accompagner spécifiquement dans une progression réelle et continue. Autant Hellotalk restera clairement une ressource complémentaire particulièrement excellente autant elle ne saurait remplacer une ressource plus pédagogique et un travail en parallèle de l’utilisation de cette application. Un constat d’ailleurs applicable des niveaux débutants aux niveaux intermédiaires.

De plus, il est évident que le modèle économique (freenium) qui, de base, ne permet que de renseigner une seule langue d’apprentissage pourra s’avérer contraignant pour certains mais c’est bien plus l’ensemble des petites fonctionnalités payantes qui sera certainement plus impactant pour beaucoup. Encore que sur ce point, cela dépendra grandement de votre projet linguistique personnel et de la langue que vous souhaitez apprendre car les écarts de contenus entre les différentes langues disponibles sont clairement bien présents.

Enfin, et ceci sera davantage lié au principe de l’application, il paraît évident que la réalité non professionnelle des locuteurs natifs pourra engendrer tout un tas d’arrêts/suspensions dans les échanges car après tout, tout le monde à sa propre vie à côté. Sur ce point, il s’agira bien d’un classique de ce type de plateforme mais il sera toujours bon de le rappeler. Alors, ne soyez pas surpris si cela arrive !

En bref, je recommanderai grandement Hellotalk dans votre apprentissage linguistique pour peu que vous l’incluiez dans un dispositif plus large. L’ensemble du contenu et des fonctionnalités en fait une ressource complémentaires parfaite, un véritable espace de pratique tout restant particulièrement flexible.

.

Revenir au début de ce dossier en cliquant ICI

.

Tentés par l’aventure Hellotalk ? Rendez-vous sur la page d’accueil du site en cliquant ICI


Et vous alors ?! Utilisez-vous Hello Talk dans votre apprentissage en langues ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Focus sur l’application Hello Talk, mon avis résumé ! #Langues #Ressources #Test #Hellotalk #Application #Autodidactes

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s