|Application| Hello Talk : « les points forts dans la forme »



Hellotalk est une plateforme d’échange linguistique relativement populaire au sein du paysage des applications d’apprentissage en langues. Son but premier sera de favoriser la mise en relation des apprenants en langues étrangères. Une application qui dans sa forme a déjà de nombreux atouts ! On en parle !


« Un espace de pratique on ne peut plus flexible »

.

Pratiquer une langue avec les modalités qui vous correspondent


La première des grandes forces de cette application renverra sûrement à sa grande flexibilité d’utilisation. Effectivement, les options étant particulièrement nombreuses, on constate de suite la possibilité pour un apprenant en langues de pratiquer une ou plusieurs langues en fonction de ce qu’il souhaite véritablement réaliser. Au-delà de la simple distinction entre oral et écrit, cette application permet bien à un apprenant de chatter avec un ou plusieurs correspondants de la manière souhaitée. Si le chat désormais classique fera immanquablement partie du tout, il est bon de noter qu’il vous sera possible de pratiquer votre langue de beaucoup d’autres manières.

Ainsi, et en tant qu’apprenants, vous aurez accès aux appels téléphoniques (conversations) mais aussi à la possibilité de vous enregistrer afin de travailler votre compréhension/production orale de manière plus aisée. Autant pour des questions de niveaux, d’appréhensions de l’oral que, plus spécifiquement, de souhait de travailler sur des sons précis par exemple, il est clair que ces possibilités auront le mérite de de vous faciliter la tâche. Le fait d’avoir accès à des enregistrements (les vôtres, ceux de vos interlocuteurs ou de tiers inconnus) permettra aussi de disposer de ressources plus pérennes car disponibles quand vous le souhaitez et réutilisables, autant que vous le voulez ; et ce, même lorsque vos différents partenaires d’échanges ne seront, eux, pas connectés.

De la même manière, on notera que, moyennant l’installation d’un clavier spécifique sur votre téléphone, vous aurez la possibilité d’écrire via un alphabet différent de l’alphabet latin… Si cela restera parfait pour celles et ceux souhaitant travailler leur écrit (numérique) dans une langue qui ne serait pas basée sur l’alphabet latin, on notera également que, via les suggestions, il vous sera également possible d’écrire via l’alphabet latin tout en « convertissant » un mot et une phrase donnée dans le système d’écriture de votre langue visée. Dès lors, on pensera à celles et ceux qui seraient susceptibles de vouloir travailler systématiquement leur lecture en VO ; même si en faisant l’impasse sur ce qui serait davantage lié à l’écriture donc.

En bref, et bien que ces modalités n’aient rien de révolutionnaires en soi, on ne peut qu’apprécier la présence de toutes ces fonctionnalités permettant véritablement de pratiquer votre langue visée en fonction de vos besoins et de vos envies réelles.

.

« Une interface chargée mais très ergonomique »

.

Une ergonomie bien pensée pour une prise en main rapide


Qui dit réseau social dit bien souvent pléthores d’options en tout genre afin de maximiser les différentes interactions entre les différents membres inscrits. Aussi, rien de véritablement surprenant à ce que Hellotalk propose également son lot de fonctionnalités interactives à ses différents utilisateurs. Si l’outil de recherche de partenaires d’échanges linguistique sera évidement présent, on retrouvera sur cette application bon nombre d’autres fonctionnalités de partages, de posts, de like/emojis ou même de petits cadeaux (à l’image des cartes postales d’anniversaires par exemple) à envoyer à vos différents correspondants.

Néanmoins, réseau d’apprenants oblige, beaucoup d’autres options davantage liées à l’apprentissage seront également de la partie. Dès fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons plus précisément par la suite mais qui, par leur présence, pourraient rendre le tout relativement confus… Sur ce point Hellotalk s’en sort clairement très bien tant les menus et sous-menus sont clairement organisés et très clairs dans leurs intitulés. Ainsi, une simple pression prolongée sur une phrase donnée et il vous sera possible d’avoir accès à des menus comme « répondre » (à ce message précis), « traduire » (dans votre langue de référence ou visée), « corriger », ou encore « énoncer » (via la voix d’un bot) par exemple. Il ne fait aucun doute que cela facilitera grandement la réactivité et notamment lors de conversations relativement longues entre deux apprenants par exemple.

Enfin, la partie davantage liée aux partages de publications bénéficiera du même soin. C’est ainsi que, suivant les mêmes procédés d’ergonomie, il vous sera très aisée de parvenir à commenter un post, de corriger ce dernier ou même un autre commentaire d’un autre utilisateur. Idem pour ce qu’il en va de l’introduction d’enregistrement vocaux ou bien d’insertion de liens divers et variés. D’ailleurs, des menus de navigations seront ici aussi présents et joueront le rôle de filtres; à l’image du filtre « voix » permettant d’afficher tous les message incluant un ou plusieurs contenu audio. 

En bref, l’ergonomie d’Hellotalk, est globalement plutôt bien réussie car malgré la kyrielle d’options présentes celle-ci demeure on ne peut plus intuitive. Un gain de temps clairement intéressant par rapport à d’autres applications du genre.

.

« Des profils d’apprenants clairs et plutôt complets »

.

Des profils clairs sans tomber dans la surenchère


Plateforme d’échange oblige, il va sans dire que chaque utilisateur se devra de créer son propre profil en remplissant ce dernier avec un certain nombre d’informations. À ce titre, les informations des profils sur Hellotalk seront bien entendus personnalisables et nécessiteront de vous que vous commenciez par y indiquer la langue que vous souhaiteriez travailler ainsi que votre langue maternelle. On notera également que, même si le fait de vouloir travailler plusieurs langues impliquera que vous devrez passer par la case paiement, beaucoup d’apprenants souhaitent travailler une seule langue et/ou faire un focus sur une langue particulière.

À ce titre, chaque usager se devra également d’indiquer le niveau de langue qu’il dispose actuellement. Evidemment, et même si cela restera soumis à l’auto-estimation et pourra s’avérer trompeur certaines fois, cela contribuera tout de même à mieux « filtrer » vos potentiels partenaires d’échanges. Le genre d’indicateurs qu’il convient clairement de prendre avec des pincettes mais qui aura le mérité d’offrir un visu supplémentaire malgré tout.  Les profils seront également complétés par les classiques mais incontournables centres d’intérêts de chaque utilisateur. Rien d’original ici mais il est clair que cela vous permettra bien en un coup d’œil d’identifier des futurs partenaires au sens où ceux-ci partageraient, déjà, un certain nombre d’intérêts similaires aux vôtres.

Enfin, la complétion du profil vous demandera également (quoique sans obligation réelle) d’élaborer un petit texte de présentation avec, potentiellement, une présentation enregistrée à l’oral également. Si cela vous permettra évidement d’en apprendre un peu plus sur vos divers interlocuteurs cela aura également le mérite de vous faire « apprécier » un niveau actuel de langues (oral et/ou écrit) ; ceci afin de cibler toujours davantage les personnes avec lesquelles vous seriez susceptibles de mieux progresser ; mais toujours en fonction de vos différents besoins linguistiques.

En bref, les profils d’utilisateurs sur Hellotalk resteront bien très classiques mais comporteront tout ce qu’il faudra afin de mieux saisir la réalité de vos potentiels partenaires d’échanges linguistiques. Des profils complets et le plus orientés possible vers l’apprentissage en langues.


Lire la suite du dossier
Introduction
Hellotalk : Les points forts dans la forme
Hellotalk : Les points forts dans le fond
Hellotalk : Les points de vigilance
Hellotalk : En bref, mon avis résumé


Tentés par l’aventure Hello Talk ?! Rendez-vous sur la page d’accueil de leur site en cliquant ICI

Et vous alors ?! Utilisez-vous Hello Talk dans votre apprentissage en langues ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Focus sur Hello Talk, une forme travaillée et une prise en main rapide #Langues #Ressources #Application #Hellotalk #Autodidactes

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s