|Application| Hello Talk : « les points forts dans le fond »



Hellotalk est une plateforme d’échange linguistique relativement populaire au sein du paysage des applications d’apprentissage en langues. Son but premier sera de favoriser la mise en relation des apprenants en langues étrangères. Une application qui dans le fond dispose clairement de plusieurs atouts ! On en parle !


« Un réseau social sachant rester orienté sur l’apprentissage »

.

Des fonctionnalités pas si gadgets que cela 


Comme nous l’avons déjà évoqué au niveau de l’ergonomie, Hellotalk propose tout un tas de fonctionnalités supplémentaires venant se greffer aux outils de chat plus classiques. Rien que le fait de disposer d’une horloge vous permettant de savoir quelle heure il est actuellement pour votre interlocuteur (décalage horaire) est déjà appréciable tant cela vous permettra de mieux planifier vos différents échanges. Les échanges, parlons-en justement tant les fonctions présentes seront clairement orientées vers la facilitation de ces derniers et de l’apprentissage linguistique entre deux apprenants en langues étrangères. Ainsi, par une simple pression sur n’importe quel message l’apprenant aura alors principalement la possibilité de :

Corrections : Le but sera ici de corriger une ou plusieurs phrases de vos interlocuteurs. On notera que, suite à la correction en question, le rendu mettra visuellement en parallèle la phrase erronée et la phrase corrigée avec les éléments différents mis en surbrillance (rouge et vert). Autant se le dire, il sera facile et très intuitif de bien cerner là où les erreurs auront été commises.

Énoncer : Permettra à l’apprenant d’entendre via la voix d’un bot un message donné. Bien que vous pouvez tout à fait demander à vos interlocuteurs de prononcer tel ou tel terme, on notera que cette fonctionnalité est clairement bienvenue d’autant plus que la voix du bot (bien qu’artificiel) sera globalement de bonne qualité avec, surtout, un rythme d’élocution assez proche d’une élocution réelle. Toujours pratique pour parfaire son oral.  

Translitérer :  Vous permettra d’avoir accès à la phrase donnée en mode plein écran. Un ajout non négligeable sur le plan de la lecture notamment et, a fortiori, lorsque les phrases auront une tendance à se rallonger. On notera également que vous aurez également accès à l’énonciation dans ce même menu ainsi qu’à la possibilité de ranger la phrase donnée dans votre catégorie « favori ».

Répondre : Comme son nom l’indique cela vous permettra de cibler et de répondre directement à un message en particulier. Une sorte d’outil de citation en somme qui, surtout dans des conversations longues, facilitera évidemment la bonne compréhension mutuelle vis-à-vis des différents messages échangés.

Favori : Vous permettra de ranger dans cette section les phrases/termes que vous jugez les plus importants pour vous afin, par la suite, d’y avoir accès de nouveau et le plus rapidement possible.

Comme vous l’aurez sûrement compris, rien que ces quelques fonctions présentes auront le mérite de grandement faciliter vos différentes interactions, de faciliter ces dernières tout en vous permettant de progresser sur les aspects que vous jugerez les plus importants (oral et/ou écrit, compréhension et/ou production) pour vous. De plus, leurs présences constitueront indéniablement un petit « filet de sécurité » non négligeable qui, si bien utilisé, évitera les grosses incompréhensions et les malaises pouvant arriver en vous assurant de toujours parvenir à comprendre globalement votre interlocuteur.

En bref, et bien que ces outils ne soient pas révolutionnaires ni même parfaits, leurs présences constitueront bien une vraie valeur ajoutée dans vos échanges ; ceci autant pour l’apprentissage que pour la fluidité générale de ces derniers.

.

« Un réseau social : la partie mur et post »

.

Un réseau social pour beaucoup de partage d’informations


Que serait un réseau social sans son lot de posts et de publications en tout genre ?! C’est donc à l’image de Facebook et autre Instagram que ce type de contenus sera omniprésent sur Hellotalk. Effectivement, l’autre grande partie de cette application (hors chat) sera donc dédiée aux partages de propos, de photos via le principe de posts donc (dénommés en tant que « moments » sur l’application). Ceci permettant à n’importe quel utilisateur de partager ce dont il à envie avec le reste de la communauté d’usagers ; quoique regroupée en fonction des langues spécifiques bien entendu. Si d’ordinaire cela ne serait pas forcément un grand atout pour la progression en tant que telle, il est clair que, par la taille de la communauté présente, cette section comportera finalement de nombreux avantages pour ce qu’il en est de l’apprentissage.

En réalité, ce que l’on observera assez facilement dans cette section de cette application, renverra bien souvent aux posts de questions sur un aspects ou un autre de la langue donnée ou bien aux partages de photos comportant elles-mêmes des éléments linguistiques (illustrés donc). C’est ainsi que certains utilisateurs se serviront de cette section pour réaliser, d’eux-mêmes, des writing practice notamment afin d’obtenir des remarques et corrections de la part de la communauté potentiellement tout entière.
Dès lors, il sera bien possible à chacun, via les différentes options que nous avons décrites précédemment, d’interagir également avec tout ce contenu (à l’oral et/ou à l’écrit). Si les sempiternels like et emojis feront bien sûr partie de l’ensemble, il sera néanmoins plus qu’intéressant de parcourir ce fil « d’actualités ». On notera déjà que ledit flux ne s’en tiendra pas à vos seuls « amis » mais mettra en avant les posts disposant déjà d’un certain nombre d’interactions. Dès lors, cela permettra aux apprenants de potentiellement rentrer en contact avec de nouvelles personnes (peut-être plus actives) et/ou de bénéficier d’informations linguistiques supplémentaires via le partage de toutes ces données.

Eh oui ! Sur Hellotalk on pourrait aisément parler de « scrolling utile » et ceci constituera immanquablement l’autre grande force de cette application. Autant le partage de posts restera bien classique en soi autant la présence des mêmes fonctionnalités que pour la partie « conversation » fera de ce fil d’actualité un outil potentiellement très utile pour votre amélioration en langues. Outre l’accès à toujours plus de lexique, on notera par exemple la possibilité de bénéficier de manière indirecte de corrections formulées pour et par le post de quelqu’un d’autre. Comprenez-vous ?!
En parcourant le fil d’actualités, peut-être vous direz-vous que vous auriez fait la même erreur qu’untel ou non, peut-être tomberez-vous sur une tournure ou une expression que vous ne connaissiez pas ou bien que vous aviez oubliée… Les exemples sont évidement légion mais, pour peu que vous restiez vigilant et actifs lors de la lecture de ce fil d’actualité, il vous sera aussi possible d’améliorer toujours davantage votre niveau de langue actuel en utilisant les corrections, questions et remarques d’autres apprenants/natifs adressés initialement à d’autres que vous.

En bref, la partie « partage de publications », puisque bénéficiant des mêmes fonctionnalités que pour le chat, pourra aussi impacter positivement votre amélioration en langues. À condition d’être assez actif dans votre lecture, beaucoup d’éléments de langues seront apportés (et à portée) via cette section.

.

« Un réseau social : rencontrer d’autres personnes »

.

Une large communauté de natifs et d’apprenants au même endroit


Bien entendu, le principe premier de ce type d’application concernera la mise en relation des différents apprenants en langues étrangères. Dès lors, et avec une communauté de la taille de celle de Hellotalk, il est évident que vous pourrez communiquer avec de nombreux natifs de votre langue visée. On notera cependant que la formule gratuite ne vous donnera accès qu’à une seul langue à la fois mais ce point « négatif » est en fait grandement impacté par la réalité de votre projet linguistique. Vous vous en douterez, mais la grande diversité des natifs que vous serez susceptibles de rencontrer sur cette application vous permettra aisément de trouver de véritables partenaires d’amélioration linguistique.
Effectivement, autant de part la taille de la communauté que la diversité qu’elle implique, il va sans dire que les potentialités de rencontres linguistiques s’en trouveront multipliées. Fort de tous les indicateurs mentionnés précédemment (centres d’intérêts, activités, implications dans les corrections d’autrui…) l’ensemble des fonctionnalités de Hellotalk vous permettra de « cibler » de manière facilitée vos différents interlocuteurs ; ceci afin de ne jamais perdre de vue l’objectif premier que constitue votre amélioration linguistique.

Enfin, précisons que cela sera aussi l’occasion, si vous le désirez, de rencontrer également d’autres apprenants (francophones) souhaitant s’améliorer également dans la langue visée. Aussi, Hellotalk, vous permettra également de rentrer en contact avec ces personnes afin de pouvoir échanger sur la réalité de votre apprentissage, vos difficultés ou même de vous exercer ensemble ; ceci en diminuant donc la potentielle pression due à l’échange avec des natifs par exemple.

En bref, il est clair que la taille et la diversité importante de cette communauté d‘apprentissage vous permettra sans aucun doute de trouver de bons partenaires d’échanges en vue de développer vos différentes aptitudes en langues


Lire la suite du dossier
Introduction
Hellotalk : Les points forts dans la forme
Hellotalk : Les points forts dans le fond
Hellotalk : Les points de vigilance
Hellotalk : En bref, mon avis résumé


Tentés par l’aventure Hello Talk ?! Rendez-vous sur la page d’accueil de leur site en cliquant ICI

Et vous alors ?! Utilisez-vous Hello Talk dans votre apprentissage en langues ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Focus sur Hello Talk, une très bonne ressources complémentaire ! #Langues #Ressources #Application #Hellotalk #Autodidactes

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s