|Application| Hello Talk : « Test du réseau social pour apprenants en langues »



Aujourd’hui nous allons prendre le temps de nous intéresser à l’une des plateformes d’échanges linguistiques les plus connues : Hello Talk. Une application gratuite à l’acquisition vous permettant de rentrer en contact avec des locuteurs natifs d’une langue donnée. Alors, Hello Talk comme plateforme d’échange linguistique, cela donne quoi ?! On en parle !


« Hellotalk : qu’est-ce que c’est ? »

.

Un véritable réseau social pour les apprenants en langues


 HelloTalk – Talk to the world » est une application d’échange linguistique crée en 2012 et conçue par l’entreprise éponyme HelloTalk fondée par Zackery Ngai. Cette application mobile est disponible de manière gratuite à l’acquisition (freenium) et fonctionne aussi bien sous IOS qu’Android. Conçue afin de mettre en contact différents apprenants en langues étrangères cette application dispose d’un catalogue de plus d’une centaine de langues et vous propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires par rapport au principe plus commun de « chat ».

HelloTalk dispose aussi de son propre blog (en anglais dans le texte) où il sera possible de trouver diverses informations sur l’apprentissage des langues, les cultures et bien entendu des conseils d’utilisation sur l’application en tant que telle. Enfin, il est à peu près évident que HelloTalk est aussi une affaire de « communauté » d’une taille très importante (plusieurs millions de membres) et répartie, bien entendu, aux quatre coins du globe.

.

« Hellotalk : Mes modalités de test »

.

Focus sur la formule gratuite pour une langue


Comme tout bon test qui se respecte, précisons d’emblée les conditions dans lesquelles j’ai pu tester cette application de langues. À ce titre, veuillez noter que j’utilise personnellement Hello talk depuis plusieurs mois (160 jours au moment de la rédaction du test) dans mon apprentissage du hindi et ceci de manière hebdomadaire. Aussi, ce test sera donc pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur les principaux avantages et limites de cette application dans sa formule uniquement gratuite et utilisée, pour ma part, au sein d’un dispositif d’apprentissage plus large ; incluant d’autres ressources pédagogiques et authentiques. Plus précisément, j’ai commencé à utiliser réellement et régulièrement cette application depuis plus de cinq mois mais mon apprentissage linguistique a débuté, lui, depuis plus d’un an et demi (au moment de la rédaction du présent test).

Par ailleurs, et comme dans une majorité d’applications multilingues, il est évident que de nombreux écarts peuvent exister entre les différentes langues choisies. De la quantité du contenu proposé jusqu’à l’ajout ou la suppression de plusieurs options, précisons d’emblée que des langues comme l’anglais bénéficieront toujours d’un traitement relativement à part (pour le pire et le meilleur sûrement). Des écarts observables jusque dans la présence certaines fois de « cours » pour certaines langues et pas pour d’autres. Autant se le dire, la ou les langues choisies engendreront souvent une utilisation un tantinet différente et donc une expérience d’utilisation (positive ou négative) très changeante d’un utilisateur à un autre.

Enfin, il me semblait important de vous préciser que ce dossier n’est absolument pas sponsorisé, de près ou de loin, par cette application. Effectivement, je ne dispose d’aucun lien particulier avec cette société et/ou avec des personnes en charge de la conception/promotion à différent degré de cette application.

Ceci ayant été précisé, je vous propose donc d’entrer à présent dans le vif du sujet avec mon retour sur Hello Talk ou le fameux « réseau social » d’apprenants en langues étrangères :

| Introduction |
Hello Talk : Les points forts dans la forme
Hello Talk : Les points forts dans le fond
Hello Talk : Quelques points de vigilance
Hello Talk : En bref, mon avis résumé

.

.

Tentés par l’aventure Hellotalk ? Rendez-vous sur la page d’accueil du site en cliquant ICI


Et vous alors ?! Utilisez-vous Hello Talk dans votre apprentissage en langues ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier

Focus sur l’application Hello Talk #Langues #Ressources #Test #Hellotalk #Application #Autodidactes

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s