|English| Présentation : « …in order to make the english basics easier”


L’anglais est clairement devenu un incontournable de l’apprentissage des langues. Et ce, autant pour ce qui à trait à la langue en elle-même que pour son statut de langue outils vis-à-vis de l’apprentissage d’autres langues plus ou moins éloignées d’elle, d’ailleurs. Sur Langues d’Ailleurs, nous souhaitons faciliter l’apprentissage des langues. Certes, mais par rapport à l’anglais justement, cela signifie quoi ?! On en parle !


« L’anglais, un atout non indispensable mais… » 

.

Indispensable : non
Avantageux : oui !


D’ordinaire, le fait même de parler de l’anglais aura une sacrée tendance à générer moult débats concernant le statut relativement « à part » de cette langue comparativement aux autres. Si de tels débats existent et peuvent demeurer forts intéressants, il s’agira surtout de bien prendre conscience qu’ils émanent, en grande partie, chez et pour des personnes jouissant déjà d’un certain nombre de possibilités d’expression en anglais précisément.
Par expérience et par écho, nous savons qu’une telle chose, bien que facilement visible à qui veut le voir, n’est en rien le reflet exact de la réalité car s’il y a bien une leçon première à retenir c’est que : Non, tout le monde ne peut pas s’exprimer un minimum en anglais !

Malheureusement, là où le bât blesse, c’est bien lorsqu’il s’agira de considérer l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues ; et ce, au sens large du terme. Effectivement, il va sans dire que l’omniprésence de l’anglais aura aussi pour incidence de tantôt faciliter tantôt complexifier l’apprentissage d’une langue ou d’une autre. En d’autres termes, si l’anglais n’a définitivement rien d’indispensable pour apprendre une langue autre qu’elle-même, il ne fait aucun doute que celui-ci constituera, malgré tout, un allié plutôt précieux.

En bref, disposer de certaines bases en anglais aura le mérite de grandement faciliter plusieurs aspects de vos apprentissages en langues.

.

« L’anglais, une langue de référence dans les supports d’apprentissage » 

.

Dans le fond, la forme et le format l’anglais est bien là !


Dire que l’anglais constitue un immanquable de l’apprentissage en langues relève d’un doux euphémisme. La principale répercussion consistera en ce que beaucoup de supports ne seront finalement accessibles que dans et via la langue de Shakspeare. Dès lors, qu’il s’agisse de méthodes en tant que telles ou bien de ressources complémentaires (manuels de grammaire, dictionnaire général, cahiers d’exercices plus ou moins spécifiques…) le fait de disposer d’un niveau de base en anglais servira clairement votre apprentissage en vous offrant la possibilité concrète d’accéder à ses différentes ressources pédagogiques.

En réalité, et en y regardant de plus près, on se rendra compte rapidement que ceci ne constitue que la partie émergée de l’iceberg tant, effectivement, beaucoup de manuels, pourtant rédigés dans d’autres langues, useront très souvent de diverses analogies/effets de proximités avec l’anglais ; pour ce qui touche au fond des explications données. En somme, il n’est pas rare de voir afficher dans tel ou tel support les mentions désormais classiques « comme en anglais », « à l’image de X en anglais » « la forme la plus proche de X est la forme anglaise X »….

Toutefois, il ne fait aucun doute que le constat ne s’arrêtera pas au seul matériel pédagogique tant beaucoup de contenus deviennent accessibles en disposant d’un niveau minimum d’anglais. Si la kyrielle de vidéos Youtube et assimilées en restera un parfait exemple, on notera également le fait de pouvoir utiliser l’anglais sur des applications à l’image de Duolingo par exemple ; en procédant à l’inversion langue de référence/visée… On le voit donc, l’anglais devient aussi un véritable outil permettant d’avoir accès à de multiples supports tout en permettant d’en emmener plus loin certains autres.

En bref, un niveau minimum en anglais ne sera jamais superflu et constituera indéniablement un avantage parmi d’autres. Un avantage parmi d’autres, certes, mais un sacré avantage tout de même.

  « L’anglais, une langue facilitant la mise en relation des personnes » 

.

Entre toi et moi, il faut bien une langue ! Rien que pour les débuts !


En dehors même de la langue d’aéroport, du road trip ou des orientations de type « business », il est évident que l’anglais aura aussi le mérite de fluidifier un certain nombre d’échanges. Si certains seront intéressés par cet unique aspect de l’anglais d’autres, en revanche, en tiendront compte d’une manière plus large en précisant que celui-ci permettra aussi de rentrer en contact avec d’autres personnes et, de facto, d’autres apprenants en langues.

Effectivement, là où l’on pourrait facilement penser que l’omniprésence de l’anglais pourrait s’avérer être une espèce de « tue autre langue », nous rappellerons que quiconque aurait déjà entreprit d’apprendre sérieusement une autre langue aura forcément su/dû relativiser la question ; ne serait-ce qu’un peu. En réalité, il n’est pas rare d’observer que les premières phrases lancées entre deux futurs partenaires d’échanges linguistiques passeront par l’anglais…Rien que pour la prise de contact ou même le fait de discuter, ensemble, autour des modalités recherchées dans l’échange à venir…

Dès lors, on se rend aisément compte que, bien loin de nécessiter un niveau énorme dans la langue de Shakespeare, il s’agira malgré tout de pouvoir parvenir concrètement le faire…Encore une fois, et malheureusement, cela laissera un certain nombre de personnes potentiellement sur le banc de touche…Par ailleurs, on ne comptera pas le nombre de fois où l’anglais pourra servir afin de poser plus simplement des questions très diverses à votre interlocuteur ; en commençant par les classiques mais immanquables faits de vocabulaire :

– «  …comment dit-on bateau en X ?
Bateau…? Hum…je ne comprends pas…désolé!
Oh Ok ! No problem ! Then, how do you say boat in X ?
Oh ok ! Well…the word is Y in X…
Ok then ! Thanks a lot ! »

En bref, un niveau minimum d’anglais servira aussi vos autres apprentissages en langues ; ceci en en facilitant les modalités d’échanges liées aux rencontres avec d’autres apprenants.

« English learning…In order to make the english basics easier!» 

.

Toutes vos remarques, questions et concours sont (et seront) les bienvenus !


Sur Langues d’Ailleurs, c’est en étant parfaitement conscients de ce double statut propre à l’anglais (à la fois langue et outil) que nous avons choisi d’ouvrir la section « English learning…in order to make the english basics easier ».
À ce titre, cette section n’a pas pour vocation à remplacer tout un cours / formation en anglais mais bien de proposer des focus clairs et compréhensibles sur des points de langues anglaises. Ceci afin de promouvoir une base de connaissances en anglais qui vous permettra tout autant d’améliorer votre langue anglaise (si vous le désirez) que de progressivement améliorer votre « anglais outil » (toolish/globish english) ; à des fins de facilitations de vos autres apprentissages en langues par exemple.

Aussi, et pour ces mêmes raisons, nous conserverons comme ligne directrice la langue française en essayant, autant que faire se peut, de dresser parallèles et analogies entre les deux langues. Ceci, dans l’optique de maximiser au mieux la constitution d’un socle de connaissances en anglais (pour les faux-débutants/intermédiaires notamment). Nous avons également choisi de n’arborer aucune progression (au sens pédagogique du terme) afin de vous laisser totalement libre de choisir les points sur lesquels vous souhaiteriez vous concentrer. Au-delà même de vouloir favoriser votre autonomie, cela est aussi dû au fait que nous savons pertinemment que les besoins en anglais de chacun restent, précisément, propres à chacun.   

En plus de tous nos autres contenus habituels, nous espérons que ces points de cours, en perpétuelle évolution et amélioration, parviendront à vous fournir une aide supplémentaire dans vos divers apprentissages en langues. D’ailleurs, nous tenions à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs, passés, présents et futurs, pour leur aide inestimable. Par ailleurs, et bien que nous n’en soyons qu’au tout début vous êtes pourtant déjà nombreux à nous témoigner votre enthousiasme ! Alors, mille et un merci à vous !

To conclude, we sincerely wish you all the best for your language learningS,  

|Langues d’Ailleurs|

En bref, « English learning…in order to make the english basics easier » a pour objectif celui de la démocratisation des bases solides en anglais ; ceci afin de pouvoir les réutiliser dans vos différents et larges projets de langues.

.

Et vous alors ?! Avez-vous des remarques ou des questions sur votre apprentissage de l’anglais ?! Dîtes-nous tout dans les commentaires de cet article !


Si cet article vous a intéressé, merci de nous suivre, aimer et partager afin que d’autres puissent en bénéficier.

« English learning » sur Langues d’Ailleurs pour rendre accessible les « basics » !!! #Langues #Anglais #English #Autodidacte #cours #exercices #Débutants #learning #fauxdébutants

Bon apprentissage à vous,

Matthieu – Rukmal – P | Langues d’Ailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s